Selon l'Institut belge des postes et des télécommunications (IBPT), changer d’opérateur télécom vous permettrait de faire jusqu’à 240 euros d’économies par an.
Dans sa dernière étude nationale de comparaison des prix, l’IBPT affirme qu’il est possible d’économiser jusqu’à 240 euros par an en changeant d’opérateur télécom.
"En raison des taux d'inflation élevés actuels, les consommateurs accordent davantage d’attention à leur budget. En outre, certains opérateurs répercutent également la hausse de l'inflation sur leurs prix. Par conséquent, comparer régulièrement les tarifs dans un marché des télécommunications loin d'être uniforme est donc plus utile que jamais pour aider à économiser, quel que soit le budget des ménages. » précise l’institut belge des services postaux et des télécommunications."
Effectuer une comparaison tarifaire permet de voir quels services correspondent le mieux aux besoins réels des consommateurs.
Informer, comparer et économiser
Pour savoir quelles offres répondent le mieux aux besoins individuels et quels plans tarifaires disponibles sont les plus avantageux, il existe le simulateur tarifaire www.meilleurtarif.be. Pour cela, il suffit au consommateur de cliquer sur le bouton qui renvoie au simulateur tarifaire depuis la page client de son opérateur actuel. Tout se déroule ensuite automatiquement : les données de consommation réelles sont ensuite utilisées pour comparer et classer les plans tarifaires existant sur le marché. En quelques clics, le plan tarifaire le moins cher et adapté aux besoins personnels apparaîtra. Le simulateur tarifaire de l’IBPT comprend en outre tous les plans tarifaires existants, comme l'exige la loi.
Il peut être intéressant de se renseigner sur des marques moins connues, recommande notamment l'IBPT. Pour la téléphonie mobile, par exemple, les marques historiques Telenet et Proximus sont souvent parmi les plus chères du marché.