En 2020, suite aux conclusions de l’étude VIGANO (2019), la commune de Sambreville s’est lancée dans la réalisation d’un document de Perspective de Développement urbain (PDU). Dans ce cadre, un projet de ville a été implémenté pour le développement du centre de Tamines.
Le Projet de Ville analyse les forces et faiblesses du centre et prévoit une stratégie et des actions concrètes pour sa redynamisation. Le travail mené jusque-là a fait ressortir des opportunités touchant aux thématiques commerciales, de logement, d’espace public, d’espaces naturels ou encore de mobilité.
La Commune de Sambreville souhaite, dans la suite de sa démarche, échanger avec les citoyens sur les potentialités du centre-ville. Une balade urbaine pour mieux comprendre les opportunités Cette balade, d’environ 4 kilomètres, et qui aura lieu le 18 septembre prochain, permettra aux habitants (places par groupe limitées à 20 personnes) d’aborder les différents thèmes de développement envisagés et de se rendre compte sur le terrain des opportunités de développement qu’offre le centre urbain taminois.
En outre, être « sur place » permettra aux citoyens de mieux se représenter les aménagements possibles et de mieux percevoir les projets.
Le bureau d’études en charge du Projet de Ville commentera le parcours qui passera par les principaux sites devant participer à la stratégie de redynamisation. Parmi ceux-ci, le bâtiment de Samera, la rue de la Station, une friche industrielle à la rue Victor Lagneau, Sambr’habitat, …
Quelles sont les modalités de participation ?
La balade est strictement réservée aux citoyens taminois. Elle est bien entendu totalement gratuite mais le nombre de participants est limité.
Afin que l’événement se déroule dans les meilleures conditions et de garantir une organisation optimale, nous demandons aux citoyens intéressés de bien vouloir s’inscrire. Soit par mail, en renseignant vos noms, prénoms et coordonnées complètes à l'adresse suivante : communication@commune.sambreville.be. Soit par téléphone : 071/260.211 -212
Une plateforme web de participation citoyenne en septembre !
Une toute nouvelle plateforme de participation citoyenne, activée dans la première semaine du mois de septembre, permettra de soumettre des thématiques, des questions ou des sondages aux habitants intéressés par ce projet de ville.