Suite à la diffusion d'un reportage de la RTBF sur les provinces et les ASBL, le ministre des Pouvoirs Locaux ordonne un audit

par
|

Selon un communiqué, le ministre des Pouvoirs Locaux Christophe Collignon a décidé de faire le point sur plusieurs sujets évoqués lors du reportage de la RTBF de ce mercredi. 

Le 14 juillet dernier, le Gouvernement wallon a décidé, sous l'impulsion du ministre, du mécanisme de reprise du financement communal des zones de secours, par les provinces.
Cette mesure doit permettre de soulager les finances communales. Par ailleurs, cette décision a pour objectif et conséquence d’obliger les provinces à recentrer les politiques qu’elles mènent dans des domaines essentiels, en consacrant une partie importante de leurs moyens au financement des zones de secours.
Pour rendre cette prise en charge effective, les provinces doivent engager des mesures structurelles qui devront produire leurs effets dès cette année.

Le ministre demande aux provinces aujourd’hui avec insistance de mettre en œuvre la réforme décidée le 14 juillet dernier du mécanisme de reprise du financement communal des zones de secours : « J’en appelle donc au sens des responsabilités de chacun. Aujourd’hui, plus que jamais, c’est une opportunité pour les Provinces de définir clairement leurs priorités et leurs compétences au service de la collectivité »

En outre, le ministre Collignon a décidé :

  • De charger sans délai, son administration de mener une mission d’audit au sein des ASBL concernées par les éléments évoqués dans le reportage de ce mercredi ;
  • De demander à chaque province d’envoyer pour le 31 mars au plus tard, le dernier état du cadastre reprenant l’ensemble des asbl soit créés à l’initiative des provinces, soit subsidiées de manière récurrente à plus de 50 000 euros, soit encore subsidiées via la mise à disposition de personnel provincial ;
  • De mettre à disposition, pour le 31 mars au plus tard, la situation comptable des asbl concernées, les éventuelles provisions et réserves dont elles disposent.

Le ministre pourra être amené et se réserve le droit, sur base du pouvoir de tutelle générale d’annulation et en fonction des éléments qui seront réunis et analysés par l’administration, de prendre toute mesure d’annulation sur les actes et délibérations contrevenant à la légalité et à l’intérêt général.

Pour revoir l'émission sur les provinces: https://www.rtbf.be/auvio/detail_investigation?id=2862845


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'intercommunale Humani en proie à une explosion de ses cotisations de responsabilisation

Situation financière alarmante des hôpitaux publics : les pensions des agents statutaires en cause ?

Image

Les organisateurs de l'Astrid Bowl lancent un appel à l'aide

Image

Le revenu moyen des Belges s'élevait à 20.357 euros en 2021

Image

Les magasins "Maxi Toys" vont tous devenir des "King Jouet"

Image

Enseignement: vers un tronc commun entre la Ville de Charleroi et la Province pour 2025

Image

Charleroi: Amélioration de l'isolation de trois établissements scolaires provinciaux

Image

Début des travaux du campus de Parentville, futur siège des affaires sociales de la Province de Hainaut

Image

La curieuse histoire du marché public du mobilier de la Maison des parlementaires wallons

Image

Ensemble avec des personnes extraordinaires : top départ de l'édition 2023

Image

C dans la Poche du 13 avril 2023

Image

C dans la Poche du 6 avril 2023

Image

C dans la Poche du 30 mars 2023

Image

Le prix de l'essence en hausse ce mercredi

Image

C dans la Poche du 23 mars 2023

Image

C dans la Poche du 16 mars 2023