Malgré des engagements antérieurs, les canettes et bouteilles en plastique sont toujours vendues sans consigne en Belgique, et nombre d'entre elles finissent dans la nature ou dans la rue, constate lundi l'Alliance pour la consigne.
Plus de 70 organisations demandent dès lors aux responsables politiques belges, dans une lettre datée de lundi, d'œuvrer à la mise en place d'un système de consigne efficace.
Parmi les signataires, on retrouve des organisations comme la Fédération wallonne de l'Agriculture (FWA), Testachats, Canopea, la Fugea, Greenpeace, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté ou Zero Waste Belgium, mais aussi des communes à l'image de Philippeville, Doische, Profondeville, Rendeux et Woluwé-Saint-Lambert.
D'après les auteurs de la lettre, le soutien de la population à l'introduction de cette consigne est clair puisque deux tiers des consommateurs belges y sont favorables, selon un sondage réalisé par Testachats.
Plusieurs partis politiques, tels que Les Engagés, ont promis la consigne à leurs électeurs, pointent la septantaine d'organisations. L'ex-ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier (Ecolo) indiquait d'ailleurs en mars dernier que c'était la dernière ligne droite avant l'introduction du système, rappellent-elles. Le gouvernement wallon avait validé son introduction avant les élections mais, en ce début 2025, l'introduction de la consigne se fait désirer, déplorent-elles encore.
"Tous les éléments pour l'introduction des consignes sont enfin sur la table, c'est maintenant aux gouvernements de joindre l'acte à la parole", exhortent les signataires.
"En Belgique, nous continuons de souffrir de l'absence de vraie solution: nos agriculteurs continuent de perdre des bovins, les "pigeons ramasseurs" se découragent et s'épuisent à tenter de nettoyer un flux ininterrompu de canettes et bouteilles, les villes et les communes continuent de gaspiller temps et argent à tenter vainement de nettoyer les déchets sauvages. Les citoyens belges veulent aussi une solution pour un environnement plus propre. Sans parler des risques sanitaires liés aux bouteilles plastiques qui rejettent des micro-plastiques dans la nature", écrivent-ils dans leur lettre.
De plus en plus de pays de l'Union européenne introduisent eux aussi des consignes en raison des nouvelles règles européennes sur les emballages. L'Autriche le fera cette année. "La Belgique est donc à la traîne en Europe", concluent les organisations et communes.