Les conditions de travail dans les 118 enseignes Delhaize déjà franchisées sont bien respectées, selon la direction de l'enseigne au lion. Vendredi matin, le SETCa déplorait des conditions de travail "dégradées" depuis la mise sous franchise.
"Si un collaborateur n'est pas d'accord de travailler le dimanche, il a le droit de refuser", note le porte-parole de Delhaize, Roel Dekelver. "De plus, les conditions de travail et de salaires de nos collaborateurs ont été maintenues" depuis la franchise, poursuit-il.
Les récriminations du syndicat socialiste ne reflètent "pas la réalité sur le terrain", ajoute Roel Dekeveler. Selon Delhaize, la bonne rentabilité des enseignes franchisées illustre une satisfaction de la part des employés. "Si les magasins tournent bien, c'est grâce à nos collaborateurs et c'est un signal qu'ils sont contents."
Vendredi matin, le SETCa avait réagi aux propos tenus dans différents médias par le CEO de Delhaize Xavier Piesvaux concernant le bilan des enseignes franchisées. Le week-end dernier, le directeur de l'enseigne au lion affirmait dans la presse que la franchisation avait été "la bonne décision", et que les magasins Delhaize "étaient à nouveau rentables".
Le SETCa, lui, observe la situation d'un autre oeil, et déplore des conditions de travail dégradées depuis la franchisation, ainsi qu'un dumping social entrainé par les ouvertures des magasins le dimanche.