L'AWSR lance une nouvelle campagne de sensibilisation dans les écoles secondaires. Car c'est dans la tranche d'âge 18-24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé, tous modes de transports confondus.
Toutes les deux semaines en Wallonie, un jeune âgé de 18 à 24 ans perd la vie sur les routes.
C’est en effet dans cette tranche d’âge que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé, tous modes de transports confondus.
Face à ce constat interpellant, l’AWSR (Agence Wallonne pour la Sécurité Routière) lance une nouvelle action de sensibilisation : « Focus sur les rhétos ».
Généralement, ces accidents sont dûs à plusieurs facteurs : manque d’expérience, vitesse inadaptée, distraction ou encore conduite sous l’influence d’alcool ou de drogue. « Mais plus globalement, c’est un rapport différent à la prise de risques, spécifique à cette période de la vie, qui est en cause », précise l’AWSR dans son communiqué.
L’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière va donc sensibiliser les rhétoriciens aux multiples dangers inhérents à l’usage de la route, à l’initiative de la Ministre Valérie De Bue, en charge de la sécurité routière.
Une formation interactive d’une journée
A travers des vidéos, des prises de parole ou encore des mises en situation, cette formation d’une journée proposera un moment de réflexion et d’échanges sur la sécurité routière et le partage de la route.
Un projet pilote au sein de 11 écoles, dont l’Institut Saint-André de Charleroi
Cette journée de sensibilisation sera, dans un premier temps, testée au sein d’une trentaine de classes réparties dans 11 écoles secondaires wallonnes, dont l’institut Saint-André de Charleroi et plusieurs établissements de notre région. La Ministre lancera l’action le mardi 16 janvier au Collègue Burnot à Profondeville.
Cette période permettra de tester et d’évaluer les différentes activités prévues, et de pouvoir impliquer directement les jeunes dans l’évolution du contenu. Ils seront notamment sollicités pour définir un nom original et attractif pour cette formation spécifique.
Une évaluation globale sera réalisée par l’AWSR à l’issue du projet, prévue en mai prochain.
Infos : https://www.awsr.be/