La dixième édition de Scène-sur-Sambre verra bien le jour du 26 au 28 août 2022. Le « festival des barges » aura attendu presque 3 ans suite à la situation sanitaire avant de poser à nouveau ses valises à l'Abbaye d'Aulne.
De nombreuses nouveautés à prévoir
Les organisateurs du Ronquières Festival ont repris l'événement. Des changements et des nouveautés sont attendus. L'influence du festival de Braine-le-Comte est palpable au sein de la "nouvelle version" de Scène-sur-Sambre, comme le confie Jean-François Guillin, organisateur des deux événements.
"On a voulu un peu importer ce qui est important pour nous au festival de Ronquières. C’est l’importance de l’accueil des festivaliers. C’est important qu’ils puissent être accueillis dans des bonnes conditions, dans un confort à tous les niveaux."
Les organisateurs profitent donc de la situation afin d'entreprendre des modifications par rapport aux éditions précédentes. Le but ? Accueillir les festivaliers, les bénévoles et les partenaires dans les meilleures conditions possibles.
Tout d’abord, le site sera agrandi. Les festivaliers pourront ainsi profiter d’une fluidité et d’une convivialité accrues sur le site du festival. Ensuite, la scène, qui avait l’habitude de flotter sur l’eau, ne s’y situera plus à l’avenir. Elle se trouvera sur le site lui-même.
La digitalisation prendra une place de plus en plus grande durant l’événement. En effet, les achats se feront au moyen d’un système « Cashless ». Ce qui implique l’utilisation d’un bracelet muni d’une carte à puce pour réaliser les paiements sans monnaie.
Mais les changements ne s’arrêtent pas là. Le camping sera sur un autre emplacement, près du café « Leblon ». Les cafés, bars et restaurants du site de l’Abbaye d’Aulne pourront ainsi profiter de l’afflux des festivaliers. Pour finir, un parking en herbe sera créé et mis à la disposition de ces derniers.
Un festival en trois parties
L’ambition de ce festival est véritablement de mettre en avant divers artistes belges et internationaux dans des styles très diversifiés. Cette édition sera divisée en 3 journées. Chacune axée sur un genre musical bien déterminé.
Le vendredi 26 août sera principalement focalisé sur la fête. Pour cela, l’électro permettra de donner le ton de la soirée grâce à une programmation 100% belge avec des artistes comme Henri PFR, Alex Germys, Kid Noize, Calumny ou Hooders.
La musique urbaine prendra ensuite ses marques le lendemain. Beaucoup de rappeurs seront présents afin de faire connaître des chansons moins connues du grand public. PLK, Koba laD, Zola et quelques autres seront de la partie.
Et pour finir, la musique pop sonnera la fin de cette édition de Scène-sur-Sambre. Le festival est aussi un moment familial. Ce dimanche « pop » fera vivre des moments particuliers en famille. Calogero, Doria D, 47Ter ou encore Mustii seront chargés de cette mission.