Comme annoncé la semaine dernière, la Ville de Charleroi va se lancer dans une grande révision du cadastre. Avec l’approbation du plan de gestion 2022-2027 lundi lors du conseil communal, cette révision verra bel et bien le jour. Mais qu’est-ce que cela signifie et à quoi doivent s’attendre les Carolos ? Réponses ci-dessous.
La Ville de Charleroi se lance dans une grande révision du cadastre. C’est-à-dire que des habitations qui ont subi des modifications notables vont être réévaluées. Une mesure qui vise surtout les situations anormales.
« L’administration du cadastre nous annonce qu’entre 30 000 et 40 00 habitations sont considérées comme « sans confort » : sans chauffage et sanitaires. On ne fait donc qu’appliquer la loi, en veillant, grâce à l’engagement d’indicateurs experts, si des travaux ont été faits ou non », explique Thomas Parmentier (PS), échevin des Finances
Cette révision était déjà sur la table il y a deux ans. Aujourd’hui, elle resurgit dans le cadre du nouveau plan de gestion. Mais la Ville se veut rassurante.
« On n’augmente pas le cadastre à Charleroi contrairement à ce qui a pu être dit. On réévalue certains biens suite à des travaux effectués mais pas régularisés. Il faut être claire : on ne recherche pas les personnes qui ont transformé hier un morceau de grenier en chambre. »
Vous recevrez une lettre
À Charleroi, certains propriétaires payent 86 euros de cadastre pour des maisons maintenant équipées de plusieurs chambres et salles de bain. Dans un premier temps, la Ville compte régulariser ces situations.
« Il faut que les biens de tous les Carolos soient calculés de la même manière. Si vous, vous avez joué le jeu et que vous avez déclaré vos différents travaux, ce n’est pas logique que vos voisins paient moins pour un même logement car eux ne l’ont pas fait. On va envoyer une lettre aux Carolos en leur proposant de déclarer leurs travaux. Il n’y aura ni effet rétroactif, ni pénalité. On espère faire les choses en bonne intelligence, ça nous semble être une mesure juste », conclut Thomas Parmentier (PS), échevin des Finances
Les Carolos recevront donc prochainement une lettre. Mais cette révision ne se fera pas du jour au lendemain. Aucune date n’est encore fixée à l’heure actuelle.
Revoir le sujet : Conseil communal de Charleroi : débat houleux autour de la future révision du cadastre
Apolline Putman