Retrouver ses ancêtres demande souvent un long travail d’enquête. C’est à la portée de n’importe qui, mais quand ça coince, on peut faire appel aux membres du Cercle généalogique de Chimay. Ils sont disponibles pour apporter leur aide aux apprentis généalogistes. Démonstration à l’occasion d’une porte ouverte du côté du village de Salles, dans l’entité de Chimay.
Une fois par mois, ces membres du cercle généalogique de Chimay se réunissent avec un seul but: retracer l’arbre généalogique d'une famille. « Rechercher les ancêtres, c’est le point de départ, explique Guy Ballant, le président du cercle généalogique de Chimay. Il y a des gens qui ne connaissent les noms de leurs grands-parents, ça va jusque là, on a encore eu un cas ce matin, confie-t-il. C’est à partir de là qu’on essaie de les aider ».
Si aujourd'hui, quasi tous les documents sont informatisés, il reste néanmoins le support papier comme les copies d'actes de naissance ou les registres paroissiaux. « Tout est regroupé ici, ce qui représente un inventaire de 500 000 pages. Une page peut compter 6 ou 7 renseignements intéressants ».
Comme à la police, on enquête
C'est un véritable travail d'investigation qui peut amener quelques surprises. « Chaque jour, c’est une enquête policière qui se déroule, explique Daniel, l’un des membres. J’arrive à 150 000 personnes dans ma base de données et je suis à chaque fois exalté quand je trouve une information pour essayer d’identifier au mieux la personne ou les personnes que je cherche. On trouve parfois des liens de parenté assez étonnants entre deux personnes qu’on ne soupçonnait pas du tout ».
Des surprises comme les implexes
« Quand on monte de génération en génération, on double nombre de personnes, ce qui fait qu’on arrive à des chiffres impossibles à atteindre et donc forcément, on trouve dans l’ascendance des personnes communes. C’est ce qu’on appelle des implexes, car elles se retrouvent à plusieurs endroits dans le même arbre généalogique ».
Savoir d'où l'on vient, de qui sommes-nous les descendants sont des questions légitimes qui forment la première branche de notre histoire. Si l'envie vous dit de débuter votre arbre généalogique: https://www.geneanet.org/
O.Boh