Nous l’annoncions vendredi dernier : l’entreprise Catalent Gosselies, située dans le Biopark, a l’intention de procéder à une restructuration importante. 104 emplois seraient menacés, ce qui représente presque un tiers des effectifs actuels sur le site Gosselien. Le permanent SETCa Alain Rebier fait le point sur la situation.
Spécialisée dans le développement et la production de thérapies cellulaires, Catalent Gosselies a décidé d’assurer son avenir aujourd’hui incertain face au ralentissement du marché dans son secteur d’activité.
Avec un chiffre d'affaires de 35.919.625 euros, Catalent Gosselies de Gosselies se classe pourtant 55ème dans le secteur produits pharmaceutiques, selon Trends Top.
Lors du conseil d’entreprise de vendredi dernier, la direction faisait part de « sa volonté d’agir afin d’assurer un avenir durable à son personnel, ses clients, ses patients et ses actionnaires ».
« Face à l’incertitude engendrée par les nouvelles réglementations du marché, les retards importants dans la chaîne de production, les indexations salariales fortes et sans précédent en Belgique et d’autres défis (…), le conseil d’entreprise a examiné les mesures nécessaires pour assurer son avenir », a précisé Catalent Gosselies dans un mail adressé à ses travailleurs la semaine dernière.
Alain Rebier, permanent SETCa rappelle que la procédure Renault est lancé et qu’un conseil d'entreprise est prévu ce mardi à 14 heures.
Pour rappel, la multinationale américaine Catalent a fait de Gosselies sa base de production européenne. Elle s'est implantée en 2020 au sein du Biopark de Charleroi en reprenant la société MaSTerCell.
Ch. Baneton / A. Putman