Afin d’améliorer la performance énergétique du bâti et réduire l’émission de gaz à effet de serre, il faut réaliser des travaux de rénovation. Des opérations qui ressemblent parfois au parcours du combattant pour certains citoyens. C’est pourquoi, l’action Renov’Energie lancée par Pont-à-Celles et Seneffe se poursuit pour une deuxième opération.
Après une première opération plus qu’encourageante, les communes de Pont-à-Celles et Seneffe et en collaboration avec l’ADéL (Association pour le Développement Local de Pont-à-Celles) ont décidé de renouveler l’opération Rénov’Energie. Elle met en place une plateforme de rénovation de logements.
"Nous sommes très satisfaits du premier bilan, indique Romuald Buckens, échevin du logement de Pont-à-Celles. Grâce aux travaux de modernisation de logements, nous arrivons à une économie moyenne de 2,6 tonnes/ménage sur un an."
L’action Rénov’Energie vient en aide dans les différentes étapes du projet des citoyens avec comme objectif: réduire les factures d’énergie.
"Le travail que nous réalisons consiste à visiter les habitations des citoyens qui le demandent et les conseillers sur les rénovations qu’ils pourraient faire, explique Damien Lambotte, conseiller en rénovation énergétique pour Corenove. Il y a souvent des travaux d’isolation et d’installation de chauffage qui peuvent être faits."
Quelle est la meilleure installation de chauffage?
"Vu la situation actuelle, c’est difficile de conseiller correctement les citoyens pour une meilleure installation de chauffage, explique Damien Lambotte. Par exemple, il y a 9 mois, nous proposions aux citadins d’installer des chauffages à pellet, car c’était beaucoup moins cher que le mazout. Mais à l’heure actuelle, c’est l’effet inverse, le mazout est moins cher que le pellet. Ce n’est vraiment pas évident de conseiller convenablement sur ce sujet-là…"
Aucune augmentation du cadastre
La rénovation de la performance énergétique de votre habitat n’augmentera pas votre cadastre, confie l’échevin du logement.
"Il est important de rappeler que les rénovations énergétiques n’ont pas de répercussions sur le cadastre. Par contre, des primes peuvent être distribuées à la suite de ces rénovations."
Si vous avez des questions, des séances d’informations seront données au mois de février :
- 1er février 2023 à 19h: Espace culturel de la Samme à Seneffe.
- 7 février 2023 à 19h: salle des Mariages à Pont-à-Celles
- 16 février 2023 à 19h: en visioconférence sur inscription: inscription.corenove.be
Clara Declercq