Le Gouvernement de Wallonie a approuvé les résultats de l’appel à projets “UREBA exceptionnel” : 281 dossiers ont été acceptés pour une somme totale de 24 millions d’euros dont plus de 5 millions pour Charleroi Métropole !
Le programme UREBA permet de subventionner les rénovations énergétiques menées dans les bâtiments publics et dans ceux d'organismes non commerciaux.
L’objectif ? limiter le gaspillage énergétique augmenter le confort mais aussi diminuer les factures.
Ce nouvel appel démontre une nouvelle fois les efforts considérables que la Région entend mettre en œuvre pour lutter contre le changement climatique, à travers notamment l’isolation massive des bâtiments et l’exemplarité des pouvoirs publics. Deux autres appels sont encore prévus d’ici la fin de la législature et de nouveaux bénéficiaires pourront y être ajoutés.
Voici le détail des communes concernées par le programme UREBA:
« Entre la rénovation d’une salle omnisport pour la commune d’Anderlues et la rénovation d’écoles pour la Ville de Charleroi, ces 5 millions d’euros sont une chance pour nos communes d’améliorer leurs infrastructures mais également une vraie opportunité de mettre aux normes énergétiques des bâtiments parfois vieux de dizaines d’années ! » explique Julien Lechat, co-président Ecolo Charleroi Métropole.
« Je me réjouis de cette nouvelle. C’est un triple bénéfice pour nos bâtiments communaux, l’emploi et le climat ! Dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie c’est clairement un bon signal pour les communes qui vont pouvoir diminuer leurs coûts de fonctionnement » se félicite quant à lui le député Ecolo, Christophe Clersy.