C'est le grand jour pour les 81 implantations fondamentales de Charleroi comme pour toutes les autres. Pour les élèves de l'école du Fond-Jacques à Couillet, la rentrée s'effectuait, même, en musique. Une initiative née pendant le Covid mais qui se perpétue. Une occasion d'évacuer le stress lié à l'événement. Avec la réforme des rythmes scolaires, les enfants rentrent, désormais, plus tôt en classe. Une grande révolution qui nécessite de nombreux aménagements mais qui se veut plus respectueuse de l'évolution des étudiants.
"Ce nouvel agenda est mieux adapté aux enfants, souligne Julie Patte, l'échevine de l'Enseignement. Pour un apprentissage de qualité, c'est enfin une réforme qui tient compte du rythme des plus jeunes."
Un big 5 éducatif
Tout en insistant sur la gratuité scolaire, l'échevine carolo détaille le large projet éducatif mis en place autour de 5 grands points:
- l'accès à la culture
- la découverte de la nature avec l'école du dehors
- l'accès à l'alimentation naturelle
- la sécurité routière
- la propreté
"Ce big 5 éducatif est un projet important au coeur du projet de la ville. Une priorité pour cette rentrée scolaire..."
24 ouvriers communaux sont, désormais entièrement dédiés aux écoles. Des bâtiments carolos qui poursuivent leur mue, notamment à Dampremy, Ransart et Roux.
"De grand projets de rénovation, résume Xavier Desgain, l'échevin écolo des Bâtiments. L'école Lepage, celle du Phénix à Dampremy ou encore la rénovation complète du site du Tailleny à Ransart. D'autres vont, d'ailleurs, suivre."
Etienne Gilain