Première mondiale à Charleroi : le système de conduite automatique des trains sera testé pour les trains de voyageurs en Allemagne

par
|

Le ministère fédéral allemand de l’Économie, a décerné à Alstom le « Prix de l’innovation pour les bacs à sable réglementaires », lié à un projet d’essais qui vise à mettre en œuvre le système de conduite automatique (ATO) pour des trains de voyageurs régionaux. Le projet débutera en 2021 avec la collaboration de l’Association régionale de la ville de Braunschweig, du Centre aérospatial allemand (DLR) et de l’Université technique de Berlin (TU Berlin).  

Après évaluation des voies sélectionnées et de l’équipement nécessaire à la conduite automatique, les essais seront effectués avec Metronom Eisenbahngesellschaft, un opérateur ferroviaire en Basse-Saxe, et deux trains régionaux Coradia Continental appartenant à Regionalbahnfahrzeuge Großraum Braunschweig GmbH. Alstom est depuis longtemps l’un des principaux acteurs de l’ATO appliqué aux systèmes de métro, mais cet essai sera une première mondiale pour les trains régionaux de passagers. 

« À l’avenir, les trains automatisés permettront d’optimiser les opérations ferroviaires régionales, de réduire la consommation d’énergie et d’accroître le confort des voyageurs. La conduite automatique va contribuer de façon décisive à la protection de l’environnement et au développement d'un réseau ferroviaire moderne et attractif. Après avoir développé et testé avec succès le premier train à hydrogène au monde, le Coradia iLint, Alstom fait une nouvelle fois figure d’acteur novateur dans le transport ferroviaire avec ce projet pilote de conduite automatique pour les trains régionaux » explique Jörg Nikutta, Directeur général d’Alstom Allemagne et Autriche dans un communiqué.

Pour ce projet, deux trains basés sur la fameuse plateforme Coradia Continental d’Alstom seront dotés du système européen de contrôle des trains (ETCS) et d'un équipement de conduite automatique (ATO). L’équipement permettra aux trains de fonctionner de manière automatique, en testant différents niveaux d’automatisation (GoA) : GoA3 en service voyageurs normal et GoA4 pendant les manœuvres. Le niveau GoA3 désigne une conduite entièrement autonome, mais avec un personnel qui peut intervenir en cas d'urgence. Le niveau GoA4 désigne, quant à lui, une exploitation sans personnel à bord du train, mais avec la possibilité d'une prise des commandes à distance. 

Le ministre de l'économie et des transports de Basse-Saxe, Bernd Althusmann, a félicité Alstom pour l'attribution du prix de l'innovation à l'échelle nationale :

« Après la mise en service réussie du train à piles à combustible dans le triangle Elbe-Weser, le site Alstom de Salzgitter établit une fois de plus les normes des transports locaux de demain grâce à ce projet . Le fait que nous, en Basse-Saxe, puissions désormais faire avancer les essais et le développement de l'opération automatique des trains en plus du champ d'essai de la mobilité automatisée et en réseau sur la route est une étape décisive pour l'avenir du transport de voyageurs par rail. Ce nouveau projet promet un degré élevé d'innovation, dont nous avons besoin pour des services de mobilité efficaces et respectueux du climat. Bien entendu, je suis particulièrement heureux qu'avec Alstom, une autre entreprise de Basse-Saxe souligne notre réputation en tant que source importante d'innovation ».

Jörn Groos, chef de groupe dans le domaine technologique de l'acquisition de données et de la recherche d'informations à l'Institut de technologie des systèmes de transport du Centre aérospatial allemand DLR e. V., ajoute : "Les tests en conditions réelles sont indispensables pour le développement d'approches pratiques d'IA pour l'optimisation du système ferroviaire".

Les résultats de cet important projet contribueront de façon décisive à une meilleure définition du cadre juridique et réglementaire de la conduite automatique des trains. La Basse-Saxe, qui a annoncé son intention d’exploiter des trains régionaux au niveau d’automatisation GoA3, sera à la pointe de la technologie dès que le projet aura fait ses preuves. Dans le cadre du « bac à sable réglementaire », Alstom peut s’appuyer sur sa grand savoir-faire en matière de métros automatisés et de divers autres projets ATO. L’entreprise est à la tête du projet ATO européen au sein de Shift2Rail et est impliquée dans le train de marchandises automatisé de la SNCF.

Tout comme pour ce projet français, c’est le centre d’excellence signalisation Alstom à Charleroi qui pilote l’analyse des spécifications, le développement du système et les tests. Les équipes de Charleroi ont déjà réalisés plusieurs tests ATO notamment aux Pays-Bas.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le nombre de travailleurs de plus de 65 ans a plus que doublé en dix ans

Le nombre de travailleurs de plus de 65 ans a plus que doublé en dix ans

Le nombre de salariés de plus de 65 ans a plus que doublé en l'espace de 10 ans, révèle vendredi une étude du spécialiste des ressources humaines SD Worx.
Image
Aéroport de Charleroi : trois nouvelles destinations pour l'été 2025

Aéroport de Charleroi : trois nouvelles destinations pour l'été 2025

L’aéroport de Charleroi, qui travaille déjà sur la saison estivale 2025, annonce que trois nouvelles destinations vers l’Italie, la Pologne et la Grèce devraient faire partie de l’offre de BSCA dès le 31 mars prochain.
Image
Les hôpitaux belges de plus en plus déficitaires. Qu'en est-il chez nous ?

Les hôpitaux belges de plus en plus déficitaires. Qu'en est-il chez nous ?

Le financement des hôpitaux belges dispose-t-il encore des armes nécessaires pour relever les défis futur ? C'est le thème général de la nouvelle analyse MAHA (Model for Automatic Hospital Analysis), menée par Belfius, sur la santé financière de nos hôpitaux.
Image
"Faut pas chercher loin pour bien manger", l'Apaq-W lance une campagne pour le rappeler

"Faut pas chercher loin pour bien manger", l'Apaq-W lance une campagne pour le rappeler

Si la majorité des Belges souhaitent privilégier les produits issus du circuit court, dans les faits, c'est rarement mis en pratique. L'Apaq-W lance une nouvelle campagne pour tordre le cou aux préjugés et aider les consommateurs à sauter le pas: "Faut pas chercher loin pour bien manger".
Image
Deux commerçants sur trois vendent encore du tabac à des mineurs

Deux commerçants sur trois vendent encore du tabac à des mineurs

De très nombreux commerçants ont été pris en flagrant délit de vente de tabac à des mineurs l'an dernier et cette année les chiffres s'avèrent tout aussi dramatiques, rapportent mardi Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.
Image
Moins de la moitié des demandeurs d'emploi en Wallonie perçoivent des allocations

Moins de la moitié des demandeurs d'emploi en Wallonie perçoivent des allocations

Moins de la moitié des 241.195 demandeurs d'emploi inoccupés que comptait la Wallonie fin octobre percevaient des allocations (de chômage ou d'insertion), indique vendredi le Forem.
Image
Le Quai10 lance un financement participatif pour se moderniser

Le Quai10 lance un financement participatif pour se moderniser

Le Quai10, lieu emblématique dédié au cinéma et au jeu vidéo à Charleroi, lance un financement participatif pour lever 50.000€. Cette somme est essentielle pour renouveler ses infrastructures techniques.
Image
Les pédiatres veulent des règles plus strictes pour les e-cigarettes intelligentes

Les pédiatres veulent des règles plus strictes pour les e-cigarettes intelligentes

Les pédiatres souhaitent que des règles plus sévères soient appliquées aux cigarettes électroniques dites intelligentes, ou "smart vape". Outre vapoter, celles-ci proposent des petits jeux et permettent même parfois de passer des appels....
Image
L'écart du coût salarial entre la Belgique et les pays voisin est presque comblé

L'écart du coût salarial entre la Belgique et les pays voisin est presque comblé

Un prérapport du Conseil central de l'économie, organe qui regroupe syndicats et patronat, établit à 1% le handicap salarial actuellement en Belgique. Ce dernier se transformerait même en avantage salarial en 2025, écrit La Libre dans son édition de samedi.
Image
Il est de nouveau possible d'emprunter sur 40 ans pour acheter une maison

Il est de nouveau possible d'emprunter sur 40 ans pour acheter une maison

L'assureur Vivium, en partenariat avec la société américaine mortgage.shop, propose de nouveau des crédits hypothécaires à 40 ans en Belgique, pour la première fois depuis la crise financière de 2008. Dans la plupart des cas, un taux d'intérêt fixe de 3 % est prévu pour toute la durée.
Image
Lancement de l'appel à projets initiatives citoyennes 2025

Lancement de l'appel à projets initiatives citoyennes 2025

La Ville de Charleroi et la Maison de la Participation et des Associations sont fiers d'annoncer le lancement de l'édition 2025 de l'appel à projets "Initiatives Citoyennes", destiné à encourager la création de projets locaux et participatifs.
Image
Une différence de prix de plus en plus grande entre contrats d'énergie fixes et variables

Une différence de prix de plus en plus grande entre contrats d'énergie fixes et variables

Les prix du gaz et de l'électricité ont baissé en octobre par rapport au mois précédent, selon des données publiées par le régulateur fédéral de l'énergie Creg.
Image
La faillite de Cassis & Paprika prononcée, aucune réunion fixée avec la nouvelle direction

La faillite de Cassis & Paprika prononcée, aucune réunion fixée avec la nouvelle direction

La faillite des magasins de prêt-à-porter grande taille Cassis-Paprika a été prononcée en date du 17 octobre par le tribunal d'entreprise de Nivelles, indique lundi dans un communiqué la CGSLB, le syndicat majoritaire au sein de la société.
Image
Rappel de poulet de la marque Iceland en raison de la présence de cacahuètes

Des lacunes sur des étiquettes dans plus de la moitié des contrôles effectués par l'Afsca

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a mené une vaste action de contrôle de l'étiquetage des denrées alimentaires préemballées entre le 11 et le 17 juin derniers. Il en ressort que dans plus de la moitié des contrôles, des étiquettes n'étaient pas en ordre.
Image
Conclaves wallon et FWB: Un budget prudent mais pas d'austérité pour la Fédération

Conclaves wallon et FWB: Un budget prudent mais pas d'austérité pour la Fédération

La FWB a présenté ce mercredi, de concert avec la Région wallonne, son budget initial pour l'année 2025. "Un budget prudent et raisonnable, qui réforme sans brutaliser, qui préserve les essentiels tout en démontrant notre sens des responsabilités", selon la ministre-présidente, Elisabeth Degryse.