Jeudi dernier, le PS de Pont-à-Celles présentait sa liste en vue des élections communales d’octobre prochain. Pascal Tavier, le bourgmestre sortant, cède sa place de tête de liste. C’est Romuald Buckens qui prend le relais pour mener la campagne socialiste dans la commune.
C’est officiel. Pascal Tavier est dernier sur la liste du PS de Pont-à Celles. Son mandat de bourgmestre est donc son premier et son dernier. Une décision qui est loin d'être inattendue.
"Ce n’était pas une surprise. Nous en avons discuté en interne depuis plusieurs mois. Le PS est un parti progressiste. Nous nous devons d’évoluer. Je reste quand même candidat et dernier sur la liste. Je compte bien la pousser", avoue Pascal Tavier.
Il n'écarte pour autant pas la politique de sa vie. L'envie de continuer à oeuvrer pour la vie communale trotte toujours dans un coin de sa tête. Surtout pour permettre à tous ses dossiers d'aboutir.
"J’éprouve de la frustration. Nous nous sommes battus avec une majorité PS-MR-Ecolo. Nous avons réussi à avoir des subsides et des projets mais certains n’ont pas encore abouti. Je pense au parc urbain, à la maison rurale et à l’espace de relaxation, de bien-être et de détente le long du canal", assume le bourgmestre sortant.
Une nouvelle tête de liste
Place désormais au renouveau pour la liste du PS de la commune. C’est Romuald Buckens qui la mènera en octobre prochain. L'actuel président du CPAS se sent confiant et vante sa liste.
"La jeunesse est là et apporte du dynamisme. On en a besoin en politique. Il y a aussi de l’expérience grâce notamment à Pascal Tavier ou encore Carl Lukalu qui sont des personnes précieuses dans les dossiers. Ils connaissent la "machine" ", explique Romuald Buckens, tête de liste PS.
Il sait déjà vers où il veut aller.
"On a toujours axé nos programmes sur le cadre de vie à embellir sans cesse. Il y a un enjeu en termes de propreté. Nous devons lutter contre l’incivilité et assurer une sécurité routière. Sans oublier les investissements en matière de mobilité douce", avance-t-il.
Un programme ambitieux pour la liste des 25 candidats PS dont 15 ne l'ont jamais été.
Bruno Pantano