Le mercredi 10/05/2023 de 12h à 20h, a de nouveau été menée à Charleroi, une opération visant la problématique du deal de rue (opération DilRu2023-06), dans le cadre du Plan Zonal de Sécurité 2020-2025 et plus particulièrement son plan d’action de « lutte contre les stupéfiants ».
Cette opération a mobilisé pas moins de 2 membres de la section canine et 20 policiers du PSO (Peloton Sécurisation Ordre public) et visait particulièrement certains lieux ayant fait l’objet d’une surveillance spécifique sur base des informations policières disponibles. La Police Fédérale a fourni un renfort avec un fourgon cellulaire et un maître-chien drogues.
Plusieurs individus ont ainsi été interpellés se trouvant en séjour irrégulier sur le territoire du Royaume. Ils ont été arrêtés administrativement et l’Office des Etrangers a été avisé.
Un autre individu au comportement suspect observé a été interpellé après avoir abandonné des produits stupéfiants à proximité. Il a été arrêté judiciairement et le parquet a sollicité sa présentation.
Cette nouvelle opération aura permis :
- Le contrôle de 2 véhicules et de 16 personnes dont 5 personnes en séjour illégal sur le territoire et pour lesquels l’Office des Etrangers a été avisé ;
- La saisie de 4,17 gr de drogue « dure » (cocaïne) ;
- La saisie de 4,88 gr de drogue « douce » (marijuana + cannabis) ;
- La rédaction de 8 PV judiciaires ;
- L’arrestation administrative de 2 personnes pour trouble à l’ordre public ;
- L’arrestation judiciaire de 2 personnes dont 1 ont fait l’objet d’une présentation au parquet
- L’enlèvement d’un véhicule par dépanneuse.
La police de Charleroi assure que les opérations de ce type continueront à s’enchaîner en 2023 de façon régulière sur les secteurs concernés afin de contribuer au plan d’action relatif à la lutte contre les nuisances dues aux stupéfiants et la sécurisation de l’espace public.
Source: Police de Charleroi