C’est un long dossier qui va bientôt se clôturer pour La Sambrienne à Montignies-sur-Sambre. 24 logements inhabitables seront déconstruits et reconstruits selon les dernières normes, rue du Centenaire. La société de logements publics investira plus de 4,5 millions d’euros pour ce projet important.
Ce sont deux immeubles, visibles depuis l’un des principaux axes de passage de Montignies-sur-Sambre. Ils ouvrent l’accès au quartier du Centenaire où d’importants projets de rénovation et de construction ont eu lieu. C’est pour les rénovations de ce quartier que La Sambrienne a été récompensé avec le Grand Prix international du quartier durable, lors de la COP 23. Mais, inhabitables et inoccupés, ces deux immeubles ne sont plus la « vitrine » que ce quartier mériterait. « Après avoir étudié la possibilité d’une rénovation, nous avons constaté que cela ne suffirait pas », explique-t-on au sein de La Sambrienne. « Il a donc été décidé de repartir de zéro, avec une déconstruction, menant à une reconstruction. » En pratique, ces deux phases de travaux ne font l’objet que d’un seul marché, d’un seul projet. « La déconstruction et la reconstruction seront coordonnées et se suivront. Il s’agit bien, de la façon la plus efficace possible, de « remplacer » ces deux chancres par deux bâtiments aux dernières normes. » Tout en conservant le nombre de logements du quartier.
Plus écologique, plus mixte
En conservant 24 logements, le projet améliore néanmoins la diversité de logements dans le quartier, avec des logements 1, 2 et 3 chambres et l’intégration de logements pour personnes à mobilité réduite. La densité d’occupation des immeubles est aussi améliorée par la diminution des gabarits des immeubles, passant d’un rez plus 3 à du rez plus 2.
Dans l’élaboration et la construction des immeubles, d’abord. Le projet fait appel aux matériaux biosourcés et aux énergies renouvelables, et fait recours à un système de construction préfabriquée et modulable.
Dans le caractère des logements, ensuite. Afin de réduire le tonnage CO2, tous les logements cibleront une performance en label A, considérant un système de ventilation mécanique centralisée simple flux, individuelle dont la récupération de l’énergie de l’air extrait est couplée à une pompe à chaleur produisant prioritairement l’eau chaude sanitaire et un chauffage par le sol. L’enveloppe en brique de parement isolée, équipée de châssis minimum en double vitrage (meilleur rendu acoustique) avec une toiture isolée en EPDM.
4,5 millions d’euros
La Sambrienne investira donc plus de 4,5 millions d’euros dans ce projet, dont 1,8 millions d’euros ont été subsidiés par la Wallonie. « Nous venons de recevoir l’approbation du permis d’urbanisme. Reste à passer la commande et à le concrétiser… » Et pour ça, tout a été mis en œuvre pour une réalisation rapide, via une étude en design-and-build.