Repêché sur base de classement mondial, Thomas Carmoy sera le premier Belge à entrer en lice aux Mondiaux d'athlétisme, vendredi à Eugene. Il prendra part aux qualifications du concours du saut en hauteur, qui débuteront sur le coup de 10h10 (19h10 belges) dans l'enceinte du Hayward Field, antre de l'Université de l'Oregon.
"Je vais vraiment tout donner pour accéder à la finale, ici aux États-Unis", a assuré mercredi le Carolo de 22 ans. Troisième de l'Euro en salle à Torun en 2021, il va disputer ses premiers Mondiaux en plein air après avoir pris la 6e place des Mondiaux en salle à Belgrade en mars.
Il faudra franchir 2m32, à cinq centimètres du record personnel de Carmoy (2m27) en plein air réalisé en 2020, ou figurer dans le top 12 pour se hisser en finale. "J'ai un esprit compétiteur donc je vais tout faire pour y parvenir. L'adrénaline et l'atmosphère devraient aider."
Après un début de saison en plein air "où la forme n'était pas top", le Belge s'est dit "préparé à cent pour cent". "Un concours à la hauteur reste compliqué et incertain mais je serai totalement concentré."
Contrairement à certains athlètes belges, Thomas Carmoy dispose à Eugene d'une chambre spacieuse et équipée de sanitaires individuels. "Avec Eliott (Crestan, ndlr), nous avons hérité d'une chambre pour handicapés. Elle est très spacieuse. Les conditions sont donc très bonnes pour nous. C'est peut-être plus compliqué pour certains", a estimé le pensionnaire du Cercle Royal Athlétique de Charleroi "Nous ne sommes pas habitués à de telles conditions. On s'attendait peut-être à un peu mieux, surtout pour des Mondiaux en plein air."
En raison de l'exclusion des athlètes russes et bélarusses après l'invasion russe en Ukraine, le concours de la hauteur sera amputé du Russe Ilya Ivanyuk, meilleur performeur de la saison (2m34), et du Bélarusse Maksim Nedasekau, 3e des Jeux Olympiques de Tokyo et champion d'Europe en salle.
Source: Belga