C’est nouveau, c’est tout chaud et ça commence ce week-end ! Deliveroo et Carrefour s’associent pour livrer leurs courses aux habitants dans l'intra-ring de Charleroi. Une large gamme de produits directement chez eux en 30 minutes. Du jamais vu jusque là. La livraison à domicile est pourtant une tendance qui se confirme et qui se fait locale aussi. Pourquoi ? Eléments de réponse avec le directeur commercial de Deliveroo et Céline Vanescote, créatrice de la "Boite à manger".
Dès ce week-end à Charleroi, il sera possible de se faire livrer 1193 produits Carrefour directement à la maison, en moins de 30 minutes grâce à Deliveroo. Une collaboration entre l’opérateur de livraison et le Carrefour Express de l’Avenue de Waterloo. Pour Rodolphe Van Nuffel, cette nouvelle offre est la suite logique de quelques années de présence des coursiers Deliveroo à Charleroi.
"Les gens pouvaient déjà se faire livrer des repas chauds ou froids. A partir de ce week-end, ils pourront se faire livrer des produits de chez Carrefour, des produits frais ou du papier toilette ou des chips pour l'apéro. C'est très simple, les clients peuvent se rendre sur l'application où ils trouveront le logo de Carrefour."
Vous pourrez commander ce que vous voulez de votre apéro, de quoi préparer un repas, des produits essentiels oubliés, des friandises, du vin ou encore des produits alimentaires de première nécessité. Tous les jours de la semaine jusque 19h30. Le plus de l'offre c'est la rapidité, comme le précise Rodolphe Van Nuffel.
"Ce service va plutôt être utilisé en dépannage. Par exemple, je me lance et il me manque un citron et un peu de farine, je n'en ai plus, et bien je peux me faire livrer des citrons et de la farine pour terminer mon plat. Et cela très rapidement, en moins de 30 minutes."
Face à tous ces géants que sont Deliveroo, Uber Eats, Take Away ou encore avec les box repas de Hello Fresh ou E-Farmz, difficile de se faire une place. Pourtant, ils ont été plusieurs à tenter leur chance. Le Covid et la crise sanitaire ont donné des idées dans notre région aussi. Un rapide petit tour sur les réseaux et l'on découvre la Boulangerie Sucré Salé à Lodelinsart, Aux Gourmandises Du Perron à Châtelet et la Delibox de Delphine Pierard à Châtelet.
En mode locale, ça marche aussi
Céline Vanescote avait déjà lancé un projet de livraison à domicile. Avec son mari, elle avait choisi de se lever tôt pour livrer des petits déjeuners. Pour des raisons personnelles et familiales, elle a dû mettre fin à cette activité. Pourtant, la livraison à domicile, elle y croit.
"J’avais toujours cette envie de me lancer comme indépendante, mais à temps plein cette fois. J’en ai donc parlé à ma soeur. Le confinement a fait le reste et elle a eu l’idée de proposer à notre échelle un service qui cartonne en France et plus particulièrement à Paris, les boites repas. C’est ainsi qu’est née la boite à manger."
Depuis le printemps, elles proposent donc ensemble des boites composées, des menus apéritif, des brunchs et des lunchs de qualité.
"Nous avons choisi de proposer des boites toutes faites. Le client ne peut plus comme pour les petits déjeuners composer son menu, mais nous changeons très régulièrement notre carte. Nous livrons gratuitement à 10 kms de notre atelier situé à Jamioulx, mais nous pouvons livrer jusqu’à 30 kms voir plus. Ce week-end, par exemple, nous allons jusque Gand pour l’anniversaire d’une bloggeuse mais ça reste exceptionnel."
La petite entreprise fonctionne bien. Les livraisons sont aléatoires mais les deux soeurs sont optimistes. Elles n’en sont qu’au début. Elles ont aussi beaucoup de retour très positifs sur les réseaux sociaux ce à quoi elles ne s’attendaient vraiment pas.
Et pour se distinguer des géants de la livraison à domicile et des restaurants, Céline et sa soeur misent sur la qualité et la fraîcheur.
"Toutes les préparations sont faites maison. Chez Deliveroo ou Uber-Eats, les gens commandent souvent des McDo ou des Quick. Nous insistons sur la fraîcheur et la qualité de nos produits. Les boites sont faites dans l’heure qui précède la livraison et c’est beaucoup de travail. Nous faisons nos mousses de poissons, par exemple, ça prend du temps. C’est pour cela aussi que nous ne pouvons pas offrir un service express ou livré dans la demi-heure, les clients doivent faire un choix."
Se faire livrer c'est tendance ?
La livraison ultra-rapide de courses ou de repas, n'est pas un nouveau secteur. Cela fait quelques années que ça dure mais il est en pleine croissance. Mais qu’est-ce qui fait que les gens n’ont plus envie de sortir de chez eux ? Le confinement a-t-il accentué la tendance ? Rodolphe Van Nuffel, le directeur commercial de Deliveroo, a un début de réponse.
"Le confinement et la crise corona ont eu pour effet que les gens ont pu tester nos services et nous avons pu accroître notre base de clients et de consommateurs. Notre clientèle a changé aussi, là ou au départ c'étaient des jeunes branchés. Aujourd'hui, nous avons de plus en plus toutes les tranches d'âge et les familles. Ils commandent aussi plus souvent qu'avant. Enfin, il ne faut pas croire que pour autant les gens sortent moins. C'est une question de choix. Certains soirs, ils font le choix de sortir et d'aller au restaurant et puis d'autres jours ils sont bien à la maison devant un match de foot ou entre amis et c'est là que nous intervenons."
Pour Céline, en mode plus local, le constat est le même. Le Take Away, la clientèle apprécie modérément.
"Nous proposons aussi du Take Away, mais nous nous rendons compte que ce qui plait c’est la livraison à la maison. Nos clients ne doivent pas bouger de chez eux ! Ils ne doivent pas s’habiller pour sortir, c’est un plus. "
Et même si la livraison à domicile à les allures d’effet de mode, d'effet instagrammable, Céline ne s’inquiète pas. Elle et sa soeur sont en train de se construire une clientèle de fidèle et espèrent qu’ils le resteront.
"Nous avons mis beaucoup d’investissement dans notre petite entreprise. Au début, nous livrions parfois à 25 km une boîte de 25 euros mais ça en vaut la peine. Je ne regrette rien et ma soeur non plus. C’est tellement agréable et valorisant avec toutes les marques de sympathie de nos clients que ça nous porte."
Tout service à un coût !
Payer ses courses ou son repas plus cher, visiblement cela ne rebute pas le consommateur. Chez Deliveroo, la livraison vous sera facturée 5 euros.
"Et c'est 5 euros c'est le prix coûtant, le livreur est payé 5 euros, il fait plusieurs livraisons sur une heure et donc cela correspond au frais pour le coursier."
Céline et sa soeur vous livrerons à domicile gratuitement dans un rayon de 10 km autour de Jamioulx.