Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité et d’invalidité, surtout pour les plus jeunes. C’est pourquoi, la Ligue des familles va prochainement débarquer à Charleroi avec le concept de la « Maison des géants », qui va aider les jeunes parents à adopter les bons gestes dans leur logement.
Une immersion totale pour les parents
« La Maison des géants », c’est le nom de cette expérience immersive et ludique, qui sera à découvrir du 11 au 21 octobre à la MPA de Marchienne-au-Pont. Objectif? Sensibiliser les parents de jeunes enfants aux dangers des accidents domestiques.
« La Ligue des familles vous invite à voir les choses en grand… pour les voir comme un petit ! A la Maison des géants, vous pourrez grimper sur une toilette, porter une poêle, empoigner un méga (faux) couteau. Grâce à cette expérience immersive destinée aux adultes, vous découvrirez comment éviter les accidents domestiques qui touchent de trop nombreux enfants », indique Vinciane Baudoin, la chargée de projets à La Ligue des familles.
Les chutes, les brûlures et les intoxications dans le top 3 des accidents domestiques
Et parmi les accidents domestiques les plus courants, on retrouve en première position les chutes, suivies des brûlures et des intoxications.
« Nos petits peuvent avoir des comportements qui semblent imprudents et nous irritent parfois. Se mettre à leur place, c’est comprendre mieux ce qu’on voit à hauteur de leurs yeux, la taille et le poids d’une bouteille d’eau dans leur main, la hauteur d’une marche d’escalier. C’est aussi vouloir goûter ces doses de lessives qui ressemblent à des bonbons et tant d’autres pièges du quotidien », ajoute Vinciane Baudoin.
Le personnel de la Ville de Charleroi participera à l’expérience
Un projet soutenu par la Ville de Charleroi, qui va d’ailleurs sensibiliser ses agents « Accueil Temps Libre » et son personnel de la petite enfance.
« Nous sommes très heureux d’accueillir ce projet primordial pour la prévention des accidents domestiques. A ce propos, nous avons prévu une journée pédagogique pour l’ensemble du personnel des crèches, afin que tous puissent y participer et y être sensibilisé », explique Thomas Parmentier, l’Echevin de l’Accueil de la Petite Enfance à Charleroi.
Si vous êtes intéressé par cette expérience originale, sachez que le nombre de places est limité et qu’il est donc recommandé de réserver ses places sur le site internet www.maisondesgeants.org
Infos pratiques:
Tarifs: entre 5 et 10 euros. Prix réduits pour les membres de la Ligue des familles, les détenteurs de codes promos, les groupes, les étudiants et les enfants.
Quand? Du 11 au 21 octobre. Ouverture de 9h à 16h en semaine et de 10h à 17h le week-end.
Où? Maison de la Participation et des Associations (MPA), Route de Mons 80, 6030 Marchienne-au-Pont.