Depuis le début de cette semaine, le mouvement de citoyens des "Equipes Populaires", sillonnent les marchés de Wallonie pour réclamer au monde politique à l'aide d'une pétition, un fournisseur public d'énergie. Face à libéralisation du marché en 2007, il est temps selon eux de faire marche arrière.
Une pétition visant à réclamer un fournisseur public d’énergie, vient d’être lancée par le mouvement de citoyens des « Equipes Populaires ». Des hommes et des femmes, qui veulent contribuer à une société d’égalité, de solidarité et de justice sociale.
« Nous nous adressons aux politiques pour réclamer un fournisseur public d’énergie. L’énergie devrait être un bien commun, un droit assuré à toutes et tous pour permettre à chacun.e d’avoir une vie digne. Mais il n’en n’est rien, l’énergie est devenue un simple produit de consommation soumis aux lois du marché. Les témoignages de citoyens que nous avons pu collecter convergent tous vers le même constat : le marché libéralisé de l’énergie ne profite qu’aux grosses sociétés », explique Adrienne Demaret, Responsable des campagnes de sensibilisation des « Equipes Populaires ».
Une pétition, qui a recueilli de nombreuses signatures sur la marché de la ville-basse. Visiblement, les citoyens veulent adresser un message aux politiques, alors que la campagne électorale bat son plein.
« L’année dernière, nous avons rencontré, lors de nos stands de sensibilisation, des personnes qui se plaignaient de la hausse vertigineuse de leurs factures d’énergie, des services clients difficilement joignables, des factures incompréhensibles… Nous avons constaté une rupture de confiance évidente envers les fournisseurs. Tous les jours, le service Energie info Wallonie reçoit des appels qui concernent des manquements de la part des fournisseurs (erreurs sur les factures, plans de payement intenables, démarchage agressif et pratiques déloyales). Il y a environ 3000 ménages qui vont se voir couper leur accès à l’énergie par leur fournisseur dans les mois qui viennent, et certains n’en sont même pas conscients car l’annonce de résiliation est écrite en tout petit sur leur dernière facture », ajoute Adrienne Demaret.
Si vous aussi comme le slogan de la camapagne votre fournisseur d’énergie vous gonfle, rendez-vous sur le site www.onamieux.be, pour signer la pétition en ligne.