Pour la deuxième année consécutive, pas de grand cortège de carnaval, ni grande parade. Mais rassurez-vous, une nouvelle exposition est prévue à L’Eden à la Grande Fabrique ainsi q’un brûlage de corbeau qui réserve de grandes surprises.
Cette année encore, le carnaval doit se faire autrement à cause de la crise sanitaire. Afin de remédier à ça, la Ville de Charleroi prévoit d’organiser un Mardi gras exceptionnel, les différentes sociétés de Gilles seront de sortie mais malheureusement sans orange et malgré le fait que nous passons en code orange.
"Notre carnaval c'est toujours un cortège de 1.200 personnes mais on le sait, cette année encore ce n'était pas possible à cause de la crise sanitaire. Mais ce qu'on autorise du côté de la Ville de Charleroi durant le Mardi gras c'est la sortie des différentes sociétés de Gilles. Il n'y aura donc pas de cortège mais bien des parcours et des itinéraires différents à des heures différentes aussi afin que les Gilles ne se croisent pas" , confie Babette Jandrain, échevine du folklore - PS.
Toujours pas de cortège donc pour cette année mais pas de panique, les grelots et sabots des Gilles résonneront dans les rues du Centre-Ville au rythme des tambours à l’aube du Mardi gras.
"Le fait d'autoriser les Gilles à sortir chacun de leur côté, évidemment sans orange parce que la crise sanitaire existe toujours mais comme nous sommes en code orange, les règles sont un peu plus souples et nous permet de tout de même faire quelque chose. Donc oui, c'était important pour nous. En plus, à Charleroi, on n'aime pas choisir la facilité, notre but est toujours de trouver des solutions pour pouvoir se retrouver ensemble", explique Babette Jandrain.
Mais même s’il n’y a pas de grande parade, les idées noires tant elles partiront bien en fumé lors du brûlage de corbeau. Et situation exceptionnelle, brûlage exceptionnel, cette année ça ne sera pas1 mais 3 corbeaux qui brûleront.
"Depuis le début de la tradition, il y a une sorte d'ambiguïté sur le corbeau, on ne sait pas s'il est réellement mauvais. Mais il accepte de prendre toutes les idées noires des Carolos. On a donc voulu représenter les différentes pensées que l'on peut avoir du corbeau", raconte Fabrice Laurent, directeur de l'Eden.
Comment envoyer aux corbeaux ses idées noires?
Ces 3 corbeaux accueilleront les idées noires de Carolos pour les emporter avec eux à tout jamais.
"Il y a trois manières de partager ses idées noires aux corbeaux. On peut directement venir à l'Eden nous les déposer, la Wallo'mobile fait également un ramassage des idées noires par la troupe Bwèsse al Téyâte. Mais il est également possible de ne pas se déplacer et communiquer les idées noires en remplissant un formulaire sur notre site Internet", explique Fabrice Laurent, le directeur de l'Eden.
Un protocole sanitaire sera à appliquer, port du masque obligatoire, non pas le masque chirurgical puisque le code orange permet de s’en passer mais bien le masque du carnaval.
D’ici là, les Carolos peuvent pousser les portes de la Grande Fabrique à l’Eden afin de décevoir mettre corbeau à l’ouvrage ainsi qu’une exposition autour des masques de carnaval. Et pour que la magie noire opère correctement, rendez-vous le 1er mars au crépuscule sur les cendres de l’hôpital civil afin d’assister au brulage de corbeaux.
À noter que le brûlage de corbeau sera diffusé en direct sur Télésambre le 01 mars.