Le brûlage des corbeaux lors du carnaval de Charleroi est l'un des moments phares qu'attendent beaucoup de Carolos lors du mardi gras. Sur le coup de 18h, les spectateurs, danseurs, troupes de musique se réunissent sur le site de l'ancien hôpital civil de Charleroi.
La foule était nombreuse et elle attendait le fameux jugement des corbeaux. Parce que le carnaval de Charleroi réunit tous les ingrédients pour qu'il soit différent des autres événements carnavalesques traditionnels. Même s'il y a des Gilles qui "sabotent" le pavé carolo, il a des particularités, à commencer par le brûlage des corbeaux précédé de leur jugement. Car s'il y a trois corbeaux, c'est pour y insérer toutes les idées noires des Carolos qu'ils ont accumulés durant l'année. Une manière de balayer tous les maux qu'ils ont endurés et d'espérer une meilleure année à venir.
Du coup, les Carolos se déguisent comme ils veulent, il n'y a pas de "code". Mais cette année particulièrement, les organisateurs ont voulu marqué le coup en proposant aux spectateurs de venir masqués. Peu importe le masque, même chirurgical, le masque était de rigueur.
Les corbeaux brûlent en quelques minutes, ce qui réchauffe tous les spectateurs amassés mais aussi les coeurs. Et encore plus cette année après deux ans de "trêve". A la fin, il ne reste plus que des cendres, les cendres de deux années maudites. Vive le carnaval, vive le folklore, vive Charleroi.