Les poissons retrouvés morts au lac de Barbençon ont été évacués dès ce vendredi. Aujourd’hui, il n’en reste presque plus. La piste de la sécheresse et du manque d’oxygène est privilégiée.
Trois jours plus tard, le lac de Barbençon retrouve peu à à peu son décor initial. Les centaines de poissons retrouvés morts à la surface de l’eau ont été évacués ce weekend. Le propriétaire s’en est chargé personnellement à l’aide de quelques ouvriers. Ils étaient trois et ont tout fait à la main.
« Le nettoyage du lac s’est bien passé puisque nous avons mis les derniers jours à profit pour le nettoyer. Nous avons pu enlever l’entièreté des poissons morts qui ont été mis dans des futs fermés. » explique Bruno Lambert (Les Engagés), bourgmestre de Beaumont.
Les poissons ont été stockés sur un terrain éloigné des habitations, avec l’accord de la Commune. La guinguette qui borde le lac a d’ailleurs pu rouvrir sa terrasse dès samedi pour le service du midi. Mais ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit. Il est alors probable qu'elle se produise à nouveau.
« Je pense que le propriétaire a pris conscience de la nécessité de curer l’étang et d’apporter les aménagements requis aux différents ouvrages d’art pour qu’il y ait une fonctionnalité de ces derniers. Et qu’en période de canicule mais aussi en période d’inondation, ils peuvent jouer un rôle majeur tant dans la sécheresse que dans les crues le cas échéant. » - Bruno Lambert (Les Engagés), bourgmestre de Beaumont.
A ce stade, la sécheresse est la cause privilégiée par les experts. Le faible niveau de l’eau couplé à la présence de nombreuses algues aurait fortement diminué le taux d’oxygène dans l’eau. Le propriétaire s’est engagé à mettre en place ce qu’il faut pour éviter d’autres problèmes à l’avenir.
« Il s’est bien engagé à faire en sorte que l’ouvrage d’art qui doit être réparé le soit dans les meilleurs délais. On peut penser que ce sera pour l’automne. Cela permettra de réguler le niveau d’eau, c’est extrêmement important et comme il n’y a plus de poissons, on pourra par le même occasion curer le lac. » - Bruno Lambert (Les Engagés), bourgmestre de Beaumont.
La société de nettoyage avec laquelle travaille le propriétaire doit s’occuper d’embarquer tous ces poissons dans la journée. Pour l'instant, le Département Nature et Forêt a recensé seulement 0,5mg/L d’oxygène alors que pour les poissons, il en faut au minimum 4mg/L. Les analyses finales devraient sortir vers la fin de cette semaine.
Mélina D’Acchille