Avec la crise sanitaire, la Sambrienne a simplifié le processus de récolte des documents pour le calcul des loyers au 1er janvier prochain pour tous les locataires et informatisé au maximum pour ceux qui le souhaitent.
Chaque année, La Sambrienne se doit de recalculer le loyer des logements publics qu’elle met en location. Les 8.553 ménages en place vont dans les prochaines semaines être sollicités pour renvoyer les documents justifiants leurs revenus et leurs situations familiales notamment. Cela permettra à la Sambrienne de leur appliquer, au 1er janvier 2021, le loyer adapté à leur situation. Les ménages occupant les logements sociaux auront ainsi la garantie de ne jamais payer plus de 20% de leurs revenus !
Simplification administrative via la BCED
Cette année, la Sambrienne dispose pour la première fois et pour tous ses locataires d’un accès direct aux sources de données authentiques pour les avertissements extraits de rôles et les compositions de ménage.
Nouveaux outils
Il reste donc à leur faire parvenir les preuves des revenus actuels et de couverture incendie ainsi que les autres documents en fonction de la situation des ménages comme les attestations des allocations familiales et d’éventuels handicaps. Ces deux derniers documents permettent de bénéficier de réduction de loyers.
Pour ce faire, la Sambrienne a mis en place deux nouveaux outils pour accompagner les locataires sur la récolte de leurs documents et compléter ainsi le dispositif classique toujours disponible :
1. Un numéro WhatsApp est ouvert et fonctionne comme messagerie instantanée. Il répond à la demande de nouveaux modes de communication d’une partie de plus en plus importante des locataires et permet un contact direct avec leurs équipes (du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30).
Numéro WhatsApp : 0476 80 08 87
2.Une assistance en ligne sur le site Internet www.lasambrienne.be permet de répondre automatiquement aux principales questions des locataires 24/7 et d’entrer en contact avec un agent au besoin.
Le dispositif classique d’envoi des documents reste néanmoins toujours disponible. La Sambrienne tient en effet à ce que sa numérisation soit un service supplémentaire, et maintient sa disponibilité pour les personnes faisant face à une précarité numérique. Envoi par courrier, envoi par enveloppe préaffranchie fournie par La Sambrienne, remise en main propre dans leurs bureaux, sont ainsi toujours possibles.
Mais attention, contexte pandémique oblige, les rendez-vous se feront uniquement avec prise de rendez-vous préalable avec une priorité pour les personnes âgées de + 65 ans et/ou les personnes avec handicap et moyennant le respect de l’application des gestes barrières et des mesures de distanciations sociales.
Finalement, spécifiquement pour les 250 locataires des logements moyens et à loyer d’équilibre de la Sambrienne, un outil 100% est ligne est testé cette année. Il permet une intégration complète de tout le processus.
Retrouvez toute la procédure sur https://www.lasambrienne.be/loyers2021/