L’initiative GoShop est une prime pour les commerçants à l’installation dans des zones prioritaires. Dès maintenant, elle ne concerne plus uniquement Gilly et Gosselies, comme c’était le cas, mais bien l’ensemble des communes de Charleroi.
Nous vous en parlions en 2019 au moment de son lancement, le projet GoShop avait pour objectif de recréer des commerces dans le centre de Gilly et de Gosselies. Comment ? En aidant les nouveaux commerçants avec une prime allant jusqu’à 6 000 €. Elle permet de couvrir jusqu’à 60 % des frais liés à son installation : travaux de rénovation, investissements mobiliers et enseignes. Lors du lancement de cette aide, Babette Jandrain, l’échevine carolo du commerce (PS), avait expliqué :
« GoShop est une aide de la Ville de Charleroi qui va permettre une redynamisation de nos centres commerciaux, et ici, des centres de Gilly et Gosselies. On a démarré par ces deux communes qui, à une époque, étaient des centres-villes super-dynamiques. »
Jusqu’ici, cette prime ne concernait donc que les commerçants de Gilly et Gosselies. Mais dès aujourd’hui, ça y est, le projet s’étend aux 15 communes de Charleroi. La nouvelle prime GoShop a été votée lundi 25 avril au conseil communal.
« Vous pouvez développer votre projet dans les zones ayant bénéficié d’une amélioration qualitative de leur environnement urbain grâce à des opérations de rénovation et/ou de revitalisation entreprises sur le territoire carolorégien ainsi que les périmètres commerciaux cartographiés par Charleroi Commerce », indique l’échevine sur Facebook.
L’objectif est de dynamiser les différentes zones commerciales de la région.
Pour obtenir des informations supplémentaires : bdc@charleroicommerce.be.
A.P.