Le week-end dernier, des milliers d’amateurs de pêche se sont retrouvés à Sambrexpo à l’occasion de la 27e édition de la fête de la pêche à la mouche. Un Salon international qui faisait son grand retour après 3 années, et qui a ravi tant les exposants que les visiteurs, tous venus des 4 coins du monde. Un salon qui fait mouche !
Plus de 3000 personnes se sont réunies ce week-end autour d’une passion : la pêche à la mouche. Un loisir qui consiste à pêcher avec un leurre nommé mouche.
« C’est le salon de la pêche à la mouche qui est organisé chaque année ! Nous devrions fêter notre 30e anniversaire, mais Covid oblige, c’est la 27e édition. C’est un salon très convivial et réputé pour sa bonne ambiance. Nous sommes très heureux de constater que les visiteurs sont bien présents, et que la crise sanitaire n’a pas posé trop de problèmes auprès des pêcheur », explique Marc Lison, trésorier de l’ASBL organisatrice Thymallus Apmc.
Après 3 années d’arrêt forcé, les très nombreux visiteurs étaient heureux de pouvoir rencontrer et échanger à nouveau avec des exposants venus de Belgique mais aussi du Canada, de France, de Pologne, de Suisse et de bien d’autres pays. Les visiteurs témoignent :
« Nous ne sommes pas venus depuis 3 ans, mais habituellement nous sommes présents chaque année. Nous venons pour découvrir les nouveautés. »
« Ça fait 3 fois que je viens à ce salon, je viens de Paris. Je m’y rends, car c’est un des seuls salons bien représenté au niveau du matériel, des exposants, … »
Matériel, voyages et échanges
Parmi plus de 75 stands, les amateurs de pêches ont pu trouver du matériel, découvrir des lieux de pêche et même prévoir des séjours à l’étranger pour se consacrer à leur passion.
« Nous venons du Danemark pour présenter nos pavillons de pêche en Belgique. C’est toujours chouette de venir ici, car il y a plein de personnes de différents pays et c’est super pour nous. Nous comptons bien venir pendant encore de nombreuses années (traduction) », se réjouit Jan Nachtijal, du stand Denmark Fishing & Outdoor Lodge.
« Nous sommes présents depuis 15 ans sur le salon de Charleroi. Nous sommes très heureux d’être de retour pour faire la promotion de notre beau département. C’est aussi l’occasion de rencontrer les confrères d’autres pays, et d’échanger avec nos amis belges », explique Julien Rochette, membre de la Fédération de pêche de l’Ardèche.
Du casting en intérieur
Cette 27e édition était aussi marquée par une grande nouveauté : « un challenge précision ». Une aire de casting à l'intérieur.
« Cette année, nous avons une zone de casting, c’est-à-dire de lancer à la mouche. Les visiteurs peuvent assister à des démonstrations et même participer », explique Marc Lison, trésorier de l’ASBL organisatrice.
« Ce n’est pas évident. C’est plus facile quand il y a un plan d’eau avec de truites ! Ici, c’est compliqué, car il y a des lumières, on ne voit pas trop où on lance, … Mais c’est assez plaisant », témoigne un participant.
Le week-end était donc riche en découvertes, mais aussi en échanges. Alors, rendez-vous d’ores et déjà l’année prochaine pour une 28e édition.
A.P.