Direction Châtelineau pour une nouvelle édition de la Befana. Issu du folklore italien, la "sorcière" se glisse dans les chaumières la veille de l'épiphanie pour apporter des surprises : des bonbons, des cadeaux, mais aussi du charbon pour les moins sages
Tradition oblige : la Befana fait son grand retour au Circolo Sardo de Châtelineau. Une fête typique du folklore italien qui continue d’attirer les foules. Les grands, comme les petits. Ici, les bonnes vieilles traditions ne se perdent pas.
"C'est difficile de continuer à l'organiser, mais on essaie de continuer à organiser cette fête qui est à la fois très vieille et importante dans la communauté italienne". - Olivier Boi, président de l'association "Circolo Sardo Quattro Mori"
Une communauté italienne au rendez-vous. Organisée pour la 3e année consécutive depuis la fin de la période Covid, les membres du cercle et les représentants politiques de la Ville sont heureux de pouvoir organiser cette fête multiculturelle. Aux yeux de l'Échevine des fêtes, cette rencontre entre enfants & Befana reste dans la logique des choses.
"La ville de Châtelet étant une ville multiculturelle, il était logique que la Befana vienne rencontrer les enfants de Châtelet, Châtelineau et pourquoi pas ceux de Bouffioulx aussi" - Sarès Lambot (PS) Échevine des fêtes et du folklore de la Ville de Châtelet.
Une Saint-Nicolas à la sauce italienne
Ici, pas de Père Noël ou de Saint-Nicolas, mais bien une sorcière. Liée à la fête de la nativité, la Befana apporte avec elle, des cadeaux aux enfants sages, mais aussi du charbon aux petits turbulents. Pour M. Boi, président du Circolo Sardo, la Befana est avant tout une "Saint-Nicolas" version italienne.
"Oui, c'est un peu la Saint-Nicolas en Italie, car là-bas, cette fête n'existe pas. C'est donc la Befana qui remplace Saint-Nicolas et qui tombe plus ou moins à la même période que l'épiphanie. C'est simplement une fête italienne".
Une fête italienne réussie pour les jeunes et pour la Befana. Une édition couronnée de sourires et de cadeaux pour les tous petits.
"On a distribué plus de cadeaux que de charbon, tout va bien. Maintenant, comme nous sommes à la rue du charbonnage, j'avais des réserves avec moi, mais je n'en ai pas eu besoin" - La Befana
Pas besoin de charbon pour la sorcière qui se réjouit, une fois encore, des mines et des visages réjouis.
Avec un cinquantenaire prévu cette année et d’autres festivités au programme, le Circolo Sardo et ses membres donnent déjà rendez-vous à la Befana pour une nouvelle distribution de cadeaux et de sourires. À l’année prochaine…