Ce dimanche se tenait la 147e Ducasse aux Cerises dans la commune de Biercée, un événement à ne pas rater dans la région. Le rendez-vous était donné dans l'Eglise Saint-Théodard, une fois de plus, pour célébrer le 48e Chapitre et l'intronisation des membres d'autres confréries, mais aussi des nouveaux membres de la région.
Tisser des liens entre confréries
Le but est de faire découvrir les produits de différentes confréries dans d'autres régions, que ce soit en Belgique ou en France. Chaque confrérie organise annuellement un Chapitre au cours duquel un membre d'une autre confrérie est intronisée, c'était par exemple le cas de Sophie Pêcheux et Martine Doucet ce dimanche.
Elles étaient invitées à monter sur scène afin de recevoir un diplôme et une médaille. Une cérémonie durant laquelle elles ont eu l'occasion de déguster quelques mets spécifiques à la Confrérie du Taste-Cerise de Biercée. A commencer par une "purification" avec un alcool de prune à 77°, pour ensuite déguster un morceau de pâté et enfin, un alcool de poire pour digérer. De quoi bien commencer la journée, si on ne compte pas les alcools de cerise bus ensuite et la célèbre "flambée" !
Ces intronisations entre confréries sont importantes, elles créent un lien confraternel. De plus, elles permettent aussi de faire parler des confréries, ainsi que de leurs spécialités.
Noélie Detry