Afin de soutenir l'économie locale de l'Entre-Sambre-et-Meuse, les ambassadeurs de la monnaie locale « Le Semeur », ont décidé de mettre sur pied un jeu. son nom: KaZaMo. Objectif: Donner un nouveau coup de projecteur sur ce moyen de paiement assez peu connu auprès de la population.
Promouvoir les prestataires locaux de la région de l’Entre-Sambre-et Meuse et encourager les circuits courts en utilisant la monnaie locale « Le Semeur », c’est l’objectif du nouveau jeu de l’été « KaZaMo ». Un jeu, qui plonge les consommateurs dans la peau d’un détective.
« Chacun de nos partenaires participants a apposé un mot dans son commerce (ou à sa fenêtre lorsque qu’il ne s’agit pas d’un commerce, mais d’une activité libérale). Ce mot comprend plusieurs lettres numérotées. Les numéros des lettres correspondent aux numéros des cases colorées sur la carte de participation au jeu. Lors de vos visites chez nos prestataires participants, vous complétez les cases de la carte grâce aux mots que vous y trouvez. Il est possible de déduire certains mots à partir de quelques lettres. Mais parfois, il manquera une ou deux lettres pour définir exactement le mot cherché. Les couleurs sont alors une aide précieuse. S’il vous manque une lettre d’une case rose, la liste des commerces participants mentionne la couleur associée. Il vous suffira alors de prévoir une visite dans ce commerce et d’y repérer les lettres manquantes », explique Sylvie Delloue, Ambassadrice du « Semeur ».
En circulation depuis 2020, « Le Semeur » est l’une des 17 monnaies locales en Wallonie et à Bruxelles. Dans l’Entre-Sambre-et Meuse, elle circule dans 12 communes. Grâce à « KaZaMo », les ambassadeurs du « Semeur » espère relancer la machine et toucher un maximum de citoyens.
« Les euros peuvent être échangés en Semeurs dans des comptoirs de change. Les Semeurs sont ensuite dépensés chez nos partenaires et les prestataires de services ou de bien de la région. Ils sont tous identifiés par un autocollant apposé sur leur vitrine », ajoute Sylvie Delloue.
Pour plus d’informations et pour découvrir la liste complète des prestataires locaux participants, rendez-vous sur le site internet www.lesemeur.org