Journée mondiale du chocolat avec la Gayette du Pays Noir !

par
|

En Belgique, nous sommes réputés pour produire du très bon chocolat et en ce 1er octobre, qui est la journée mondiale du chocolat, nous sommes allés dans un magasin qui en vend aux accents carolos. Praliné ou fourré, au lait ou noir, bref, que du bonheur gustatif. Nos journalistes ont été croquer la "Gayette" du Pays Noir.

Le chocolat remonte à la nuit des temps, un peu comme la maison Pilloy située à la rue Neuve à Charleroi. Depuis 1882, cette institution carolo propose cet aliment d’exception de par ses qualités gustatives et ses vertus nutritionnelles. « On a besoin de se faire plaisir, confie Maria-Bruna Pilloy, la gérante ancestrale de la maison Pilloy. Quand vous l’avez gouté une fois, le cerveau vous rappelle le lendemain qu’il faut en manger, que c’est l’heure du chocolat. C’est comme une drogue mais c’est une bonne drogue. »  

Qu’il soit noir, au lait ou blanc, on se laisse tenter par un morceau et on le fait avec le coeur léger en cette journée mondiale du chocolat. L’occasion de découvrir cet or noir made in Charleroi. « Il y a trois sortes de gayettes. C’est le chocolat de Charleroi, celui des mineurs. Le noir pour la gayette (le charbon) le rouge pour le crayat et le jaune pour la troisième couleur de la Belgique. » 

On vient de toute la Belgique et même de l’étranger pour venir goutter les Gayettes du Pays Noir

« On vient de tous les côtés, d’Allemagne, d’Angleterre, de France et évidemment de toute la Belgique. Ils viennent à Charleroi parce qu’ici, il y a tellement de belles choses à voir. »

Le chocolat, on l’aime un peu, beaucoup ou à la folie. C’est toujours une explosion de saveur dans la bouche et il a le don de mettre de bonne humeur, un zeste de positivité lors d’une journée pluvieuse comme aujourd’hui. Alors, du coup, on ne va se faire prier.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Artheme - Comme une envie de chocolat

Artheme - Comme une envie de chocolat

Magazine culturel. Accro au chocolat ? Artheme vous propose un magazine complet dédié à cet aliment noble qui se déguste comme le vin. Transformable à l'infini, il ouvre une palette créative insatiable pour ceux qui savent le manier. Nous nous sommes rendus au sein même d'une usine de production de chocolat à la rencontre du Carolo Dimitri Salmon, chef chocolatier de renom, qui transmet aujourd'hui son savoir-faire et ses connaissances avec passion, auprès d'autres professionnels du métier. Nous avons découvert le monde d'Hervé Filleul, chocolatier de Thuin, qui se prépare aux fêtes de fin d'année. Enfin, nous avons fait un petit tour à l'Université du Travail de Charleroi, en section chocolaterie, pour découvrir les futurs talents.
Image

Un lapin de Pâques dans les arbres. C’était au Natura Parc de l’Eau d’Heure

Image

"Cadeaux de Chez Nous": Du chocolat de la Boîte à Bonheur à Ransart

Image

Immersion dans l'atelier de la chocolaterie artisanale Chantale Florent à Fosses-la-Ville

Image

Ransart : rencontre avec Sadri, un artisan chocolatier "circuit court"

Image

Chocolow: une pâte à tartiner à base de légumes bio

Image

Salmonelle dans les chocolats: ces produits sont rappelés par l’AFSCA 

Image

Cadeaux de chez nous: du chocolat thudinien

Image

Du chocolat naturel aux couleurs du Pays Noir

Image

Local Archives - La passion du chocolat en 2012

Image

Des lapins masqués à Thuin

Image

Guide Gault&Millau: La chocolaterie Bressant sélectionnée