Les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est et les forces de l’ordre ont été sollicités une vingtaine de fois en raison des fortes pluies de la nuit de mardi à mercredi.
Résumé des dégâts
La police et les pompiers de la zone ont réalisé 23 interventions au total dans toute la région. Les zones principalement touchées sont Bouffioulx (Châtelet), la chaussée de Courcelles à Gosselies et les communes de Fleurus, Pont-à-Celles et Lambusart.
Le ruisseau des Malagnes, qui longe l’avenue Paul Pastur à Bouffioulx, est une zone connue pour les coulées de boue dans les habitations lorsque surviennent des intempéries. La Chaussée de Courcelles a été bloquée par la police et de nombreux avaloirs ont été bouchés suite aux inondations. Des caves de riverains et des magasins ont été envahis par l’eau, notamment à la Rue Spinois à Charleroi où l’intervention des pompiers a également été nécessaire.
Le mardi 29 juin vers 18h, la commune de Pont-à-Celles a connu de grosses averses orageuses qui ont touché l’avenue des Noisetiers et la place des Résistants. Ces rues étaient sous eau et l’intervention des forces de l’ordre était de mise.
Le 29 juin toujours, vers 20h, c'est la commune de Fleurus qui a été touchée. L'entrée de l’autoroute E42 en direction de Liège était impraticable. Des coulées de boue ont également été constatées à la Route de Gosselies à Wangenies (Fleurus) et la Route de Mellet à la sortie de Fleurus a dû être fermée.
La province et les communes attentives à la situation
La Province de Hainaut apportera son expertise technique et son accompagnement aux communes de Gerpinnes et de Châtelet afin de planifier des travaux qui devraient permettre de prévenir ces inondations.
Source : Nouvelle Gazette