Le SPF Intérieur active ce vendredi le numéro 1722, dédié aux appels pour des interventions non-urgentes des pompiers. L’Institut royal météorologique (IRM) a en effet émis un avertissement au mauvais temps.
Le 1722 est activé pour éviter que des appels submergent les numéros d’urgence pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c’est le 112 qu’il faut joindre.
Le SPF Intérieur recommande même d’introduire une demande via le guichet électronique 1722.be, “moyen le plus direct pour demander de l’aide des pompiers dans des situations où aucune vie n’est en danger”. En effet, l’appel au 1722 est tout de même traité par des opérateurs des centrales d’urgence 112 - sur des lignes distinctes pour pouvoir donner la priorité aux urgences - qui les transfèrent ensuite aux pompiers. Sur internet, la demande arrive directement aux sapeurs.