L’intercommunale Igretec en partenariat avec le Forem a décidé d'organiser des séances d'information à destination des PME appelées : Igretec Session. En effet, il n'est pas toujours évident de se tenir informés des nouveautés en matière d'emploi par exemple ou en matières administrative, ces sessions sont là pour ça. Les thèmes sont variés et les séances délocalisables. La dernière session avait pour thème des les aides à l'embauche. Elle a réunit une cinquantaine de patrons au siège de l’intercommunale.
Mais Igretec session c’est d’abord un moment convivial, la petite cinquantaine de participants a pris place dans les salons du 7ème étage de l'intercommunale de Charleroi, autour d'un lunch, l'occasion de faire connaissance et d'échanger sur les projets des uns et des autres. Aujourd’hui, on parle essentiellement embauche, car la séance d’information qui va suivre, animée par le Forem, concerne les aides à l’emploi.
Chacun en fonction de ses besoins
Manuella Casagrande, la responsable de l'équipe de conseillers en entreprise du Forem, animera la séance. Pour elle, cette dernière a deux objectif. Elle sert à informer les patrons d'entreprise sur les aides que les services aux entreprises du Forem peut leur apporter notamment en terme d'embauche "le deuxième objectif est de leurs donner diverses informations sur des aides financières". Gilda Bellanca est parmi les participants, elle est en charge notamment des ressources humaines chez Fontaine Beauvois, un commerce de décoration à Lodelinsart, pour elle cette séance est synonyme de mise à jour. "On fait déjà appel aux PFI, les plans formation insertion du Forem, et aux aides "Césame" de la Région Wallonne et ici c'est une bonne occasion pour connaitre un peu plus de choses et savoir à qui s'adresser en cas de besoins."
Ici on rencontre différents profils, celui de Gilda plutôt GRH ou celui de Dandja. Il est originaire de RDC, l’ancien Congo belge, et ouvrira dans un mois une entreprise de conditionnement de poisson à Fleurus. Il a déjà reçu l’aide de Sambrinvest pour son installation, mais il a besoin de 7 personnes pour faire tourner sa PME. "En venant dans cette réunion nous avons un objectif, celui d'engager du personnel, nous allons aussi former les personnes que nous allons engager parce que c'est un projet spécifique".
Les patrons frappent tous les jours à la porte du Forem
Cette réunion est loin d’être anecdotique, le Forem et plus spécifiquement son service d’aide aux entreprises, sont contactés tous les jours par des managers en mal d’informations. "Il y a deux types de contacts, les nouvelles entreprises qui arrivent par le "call" et à ce moment là, un conseiller spécifique les rappellent. Et puis il y a évidemment toutes les entreprises qui nous connaissent et appellent parfois quotidiennement." Chaque entreprise qui s’adresse au Forem a désormais son propre conseiller, une aide précieuse qui leur permet de gagner du temps. Et gagner du temps, c’est bien connu, c’est aussi gagner de l’argent.