Le Gouvernement wallon a défini de nouvelles mesures destinées aux élèves qui désirent suivre des formations dans les différentes secteurs de la construction.
Les métiers de la construction, du bois et de l’électromécanique espèrent voir booster le nombre d’apprenant(e)s d’ici peu. Dans le cadre des mesures liées au Plan de Reconstruction de la Wallonie, le Gouvernement wallon va octroyer une prime de 2 000 euros par apprenant(e) IFAPME en alternance. Evidemment, pour inciter les apprenants à continuer leur cursus, cette prime sera fractionnée sur la période de formation (3 ans).
Ceci dit, on n’oublie pas les personnes qui ont débuté leur formation. Ceux qui sont en deuxième bénéficieront de 1 400 euros (sur 2 ans) et ceux qui sont en dernière année auront 700 euros. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, cette prime sera exonérée d’impôts.
Un Passeport Drive
Ce passeport est une sorte d’aide pour les personnes sans permis qui n’ont pas nécessairement les moyens de se l’offrir. Du coup, les élèves en alternance devront avoir minimum 17 ans. Les infos pratiques suivront dans le courant du premier semestre.
De nouvelles mesures pour la rentrée prochain à l’IFAPME seront activées dès septembre 2022.
A commencer par le remboursement du minerval pour les formations d’adules des filières de Construction, de l’Electromécanique et du Bois. Il y aura aussi un remboursement des frais de scolarité des apprenti(e)s pris en charge par l’IFAPME. Voici les conditions: www.ifapme.be/reconstruction.