Cette année encore, l’intercommunale Hygea attire l’attention sur les débris de verre et autres objets coupants se trouvant dans les sacs.
Chaque année, lors des tournées de collectes en porte-à-porte, plusieurs collecteurs sont blessés. 15% des accidents de travail sont dus à des coupures, raison pour laquelle Hygea rappelle aux citoyens de bien emballer ce type de déchets avant de les jeter dans le sac d’ordures ménagères.
Débris de verres, pics à brochettes, plats en verre cassés, couteaux se retrouvent régulièrement dans les sacs. S’ils ne sont pas emballés, ces déchets transpercent le sac et risquent de blesser les chargeurs lorsque ceux-ci les ramassent. Certains collecteurs se sont également blessés avec des seringues qui n’ont rien à faire dans un sac-poubelle.
12 jours OFF
Chaque collecteur blessé par ce type d’objet sera absent en moyenne 12 jours en raison du risque d’infection voire de contamination dans certains cas.
Raison pour laquelle, depuis ce 3 juin, les sacs-poubelles contenant des objets coupants (ou piquants) non emballés se verront apposer un autocollant de refus. Celui-ci invite les citoyens à retirer de leur sac (ou à emballer selon le type de déchets) les objets concernés et à le représenter lors de la prochaine collecte. L’autocollant rouge comporte par ailleurs une partie détachable qui permet de prendre connaissance des règles de tri.
Rappel des règles de tri: ici