Vous le savez, cette année les marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse font enfin leur grand retour pour le plus grand bonheur de nombreux amoureux du folklore. Parmi elle, la Sainte-Rolende se prépare doucement dans la commune de Gerpinnes. Les festivités commencent dans moins de 2 semaines. Le week-end de la Pentecôte s’annonce enfin festif
Les traditionnelles festivités tant attendues par les Rolendiens approchent à grands pas ! Dans une dizaine de jours, la Sainte Rolende fera son grand retour au cœur de l’entité. Et ce, comme avant.
« Il était temps parce que ça fait plus de 1000 jours que l’on attend ça ! 2 années sans marcher, c’est très lourd pour tous ! Cette année, rien ne changera, on suit la tradition comme avant : première décharge dans chaque village le dimanche, la messe de 3h du matin, début de la procession avec son tracé habituel, … », annonce Philippe Busine (Les Engagés), bourgmestre de Gerpinnes.
« On retrouve enfin notre Sainte-Rolende traditionnelle, notre folklore qui nous a tant manqué. On va enfin pouvoir vivre une Pentecôte 2022 comme on les aime », se réjouit Julien Herman (Les Engagés), échevin du folklore à Gerpinnes.
De nouvelles têtes
Au programme, une Pentecôte traditionnelle ponctuée de quelques changements comme un nouvel échevin de Folklore…
« J’y marche depuis mes 11 mois, depuis 30 ans. J’ai toujours vécu la Sainte-Rolende, je vais la vivre cette fois-ci autrement », explique Julien Herman.
…mais aussi un nouveau curé.
« Je suis ici depuis septembre 2019, jusqu’ici je n’ai eu que des plans adaptés. Cette fois, ça y est ! J’attends ce week-end avec impatience », explique l’abbé Philippe Pardonce, curé de Gerpinnes.
Mobilité et sécurité
Et pour que ce grand retour du folklore soit une réussite, la commune met un point d’honneur sur la mobilité et la sécurité.
« Il y aura des parkings en périphérie de la commune, des bus seront proposés, … Et on encourage à la mobilité douce : un parcours pour vélos permettra de relier chaque village au centre de Gerpinnes », annonce Julien Herman.
« Après le drame de Strépy-Bracquegnies, nous avons décidé de mettre des mesures en place. Notamment, un véhicule suivra les cortèges sur les axes principaux et à circulation », ajoute Philippe Busine.
Bref, tout sera mis en place pour que cette Sainte Rolende 2022 soit un pur moment de bonheur, mais aussi de retrouvailles, pour tous ! Le programme et toutes les informations sont disponibles ici.
Apolline Putman