Aujourd’hui, c’était le grand jour à Fontaine-L’Évêque. La microzone économique Surschiste a été inaugurée. Sur la table depuis plusieurs années, c’est un projet de longue haleine qui aboutit. Bientôt, des entreprises s’y implanteront, et plusieurs emplois seront créés. Le tout, dans une zone qui sera préservée d'un point de vue environnemental.
Ce vaste espace est sur le point de devenir un véritable parc d’activités économiques. Cette microzone dite du Surschiste a été inaugurée ce matin. Un projet qui se réalise enfin, et qui est une réelle plus value pour le développement économique de la région.
« Je suis un bourgmestre heureux parce que c’est un projet de longe date qui se concrétise. J’y ai travaillé, lors de la dernière législature, quand j’étais échevin de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire. J’ai porté ce projet devant le conseil communal, et aujourd’hui c’est l’inauguration : c’est un réel plaisir pour moi », explique Gianni Galluzzo (PS), bourgmestre de Fontaine-L’Évêque. « C’est le développement économique de la région, de la commune et c’est la création de plus de 100 emplois directs. »
Destiné aux PME
Le but est de répondre à la demande de petits terrains dédiés à l’activité économique. Et le parc n’accueillera pas forcément de grosses entreprises. Renaud Moens, directeur général d’Igretec, explique :
« Aujourd’hui, nous complétons notre offre de parcs d’activités économiques avec cette zone qui sera plus spécifiquement destinée aux petites entreprises. C’est plutôt une zone artisanale, puisque notre offre doit être diversifiée. On sait déjà accueillir de grosses entreprises, mais il nous manquait cette microzone qui est plus orientée vers les plus petites entreprises. »
Le parc sera destiné à l'artisanat, mais également à la distribution, à la petite industrie ou encore à la recherche.
Une attention particulière à l’intégration paysagère
La particularité de cette microzone, c’est qu’elle s’intégrera dans le cadre environnemental, et ce grâce à l’aménagement de haies, de zones de petits buissons, etc.
« C’était un souci que cette zone ne soit qu’économique, il fallait à tout prix qu’on puisse préserver la biodiversité car nous sommes dans une zone où il y a des ruchers, et que nous bordons une zone Natura 2000. C’était très agréable d’entendre qu’Igretec voulait bien faire évoluer le projet, en permettant l’apparition de noues paysagères, mais aussi l’implantation de haies le long des sentiers. Ceux-ci permettront de faciliter la mobilité vers le métro », indique Christine Bruyère (Ecolo), échevine de l’Environnement à Fontaine-L’Évêque.
Et tout est prêt pour accueillir les entreprises. De nombreux investisseurs, notamment locaux, se sont déjà portés candidats. Les 7,50 Ha de terrain seront mis en vente par Igretec à 40€/m². Les choses devraient bouger dans les mois à venir pour la microzone Surschiste.