La gestion des déchets dans la région de Charleroi, c'est le défi complexe que TIBI relève chaque jour. Au-delà du retrait et du tri des déchets, l'intercommunale fournit un accompagnement à la gestion des déchets auprès des citoyens.
Dans cette démarche, des ateliers seront prochainement organisés sur l'entité de Fleurus. Deux dates, deux ateliers différents pour vous aider et vous apprendre des trucs et astuces. Voici le programme complet :
- Tri et gestion des déchets – le 16 mai de 17h30 à 19h
- Tour du Vieux-Campinaire (Local communautaire - rue de la Paix 2 à 6220 Fleurus)
Cet atelier consistera en l'introduction :
• du fonctionnement interne de Tibi;
• des différents métiers/services aux différentes collectes;
• des quantités de déchets produites par les habitants;
• de la politique de gestion des déchets;
• du détail de chaque déchet, de la provenance au recyclage;
• des consignes de tri.
• du fonctionnement des usines afin d'appuyer l'importance du tri de qualité.
- Atelier Gaspillage alimentaire – le 31 mai de 17h30 à 19h
- Potager de Fleurus (Derrière le Trafic – Rue de la guinguette à 6220 Fleurus)
Nos choix d'alimentation ont un impact important sur l'environnement. En effet, le gaspillage alimentaire représente 15 à 24 kg de denrées jetées par an et par habitant. L'alimentation génère non seulement des impacts environnementaux lors de sa consommation (emballages, déchets organiques,...) mais également lors de sa production et de son transport. Il existe un ensemble de solutions et d'actions à mettre en œuvre pour respecter au mieux l'environnement tout en s'alimentant avec plaisir (fruits et légumes locaux et de saison, gestion des emballages, bio, etc.).
Vous souhaitez participer à l'un de ces ateliers ? Contactez le PCS de Fleurus au 071/820.269.
Source: CP
Sur le même sujet
Recommandations
Image
« Transmettre plutôt que jeter » : succès pour la collecte de jouets
Les congés d’automne ont à peine débuté que les enfants et parents ont effectué un premier tri dans les mannes à jouet. Le but était de profiter d’une collecte orchestrée par plusieurs intercommunales de gestion des déchets, notamment chez nous : Tibi.
Image
Troisième édition de la Fête de l’Environnement à Charleroi
La Ville de Charleroi, en partenariat avec l’intercommunale Tibi, organise, pour la troisième année consécutive, la Fête de l’environnement. Cinq journées de sensibilisation à la réduction des déchets et au respect de la nature à destination du public scolaire et grand public.
Image
Incendie Tibi: le responsable d’équipe a perdu la vie (vidéo)
Un incendie s’est déclaré hier soir, à l’extérieur du centre de tri Valtris, à hauteur du stockage de résidus de PMC, à Couillet. Les pompiers sont rapidement arrivés sur place afin de maitriser les flammes. Le responsable d’équipe du centre de tri a été victime d’un grave accident et est décédé.
Image
Fontaine-l’Évêque: des jeunes sensibilisent sur la propreté publique
À Fontaine-l’Évêque, un groupe de jeunes s'engage activement dans la sensibilisation à la propreté, en mettant l'accent sur le ramassage des déchets et des mégots de cigarettes. Dans le cadre de l'initiative « Été solidaire », une vingtaine de jeunes ont organisé des actions de sensibilisation.
Image
Couillet: Une première belge! Un robot qui utilise l’intelligence artificielle pour trier les déchets
C’est une première en Belgique. La chaîne de tri de PMC Valtris installée sur le pôle environnemental de Tibi à Couillet a installé un robot de tri nouvelle génération sur le site. C’est un robot qui utilise l’intelligence artificielle pour reconnaître et trier les déchets.
Image
Thuin : des coiffeurs de l'entité recyclent les cheveux coupés pour préserver l'environnement
C'est une initiative originale en matière de recyclage et de circuit-court. Dans le cadre de son plan Zéro Déchets, la ville de Thuin décidé de soutenir les coiffeurs de son territoire dans une démarche de recyclage des cheveux coupés.
Image
Ipalle introduit une demande d'augmentation d'incinération des déchets de type B2
L'intercommunale en Wallonie picarde et dans le Sud-Hainaut Ipalle a introduit une demande de permis pour l'incinération de 9.950 tonnes de déchets hospitaliers de type B2 par an à Beloeil afin de répondre à l'affluence de ce type de déchets depuis 2020.