Nous sommes en pleine période des fêtes de fin d’année et c’est traditionnellement une période sensible pour circuler dans Charleroi. L’afflux d’automobilistes qui vient en ville pour faire son shopping peut générer des encombrements et des problèmes de stationnement qui gâchent un peu l’expérience. Une série de mesures sont prises par la police pour minimiser les risques d’encombrements.
La police de Charleroi positionnera des effectifs policiers aux endroits sensibles : Ville 2 et Rive Gauche mais aussi City Nord et la N5 à Couillet avec le zoning Bellefleur feront l’objet de l’attention particulière des forces de l’ordre qui seront mobiles et pourront réagir rapidement en cas de problèmes.
Les recommandations de la police (si vous choisissez de vous déplacer voiture)
Des parkings alternatifs sont proposés aux usagers à partir du ring de Charleroi de vendredi 22 à dimanche 24 décembre 2023 via les sorties suivantes :
- Sortie 1 – Porte des Palais
- Sortie 5 – Porte de la Villette
- Sortie 8 – Porte de Bosquetville
Les alternatives à la voiture sont conseillées
Les transports en commun restent l’une des plus efficaces alternatives à la voiture s’il s’agit de désengorger le centre-ville. De nombreuses lignes de bus et de métro sont à disposition et trois stations de métro se trouvent à 5 minutes à pied de la Place Verte et de son centre commercial Rive Gauche.
Le City Bus sillonne le territoire de l’intraring et permet de rallier la Ville Haute ou la Ville Basse en un clin d’œil pour un tarif avantageux et même gratuitement pour les détenteurs d’un abonnement City Pass.
La gare SNCB de Charleroi-Sud est à 5 minutes à pied du pôle commercial de la Ville-Basse : le train est donc une alternative idéale pour le shopping.
Le vélo
Les quais de Sambre sont des RAVeL. Il est ainsi très facile de rejoindre le cœur de la ville de Charleroi en vélo depuis Marchienne-au-Pont ou Châtelet. Des parkings vélo se trouvent à quelques mètres de la Place Verte, Rive Gauche dispose d’un local sécurisé facilement accessible pour stationner son vélo, le point vélo de la gare de Charleroi dispose également d’un parking sécurisé.
Les trottinettes et vélo en free-floating soit, plus de 1.000 véhicules qui permettent des déplacements à un prix modique dans tout l’intra ring mais aussi à et depuis Marcinelle et Couillet. Avantage évident : pas de souci de stationnement et une fluidité de déplacement très importante.
La Ville-Basse et la partie de la ville-haute rénovée ont été spécialement aménagées pour les modes de déplacement doux : à pied, en poussettes, en trottinette, en vélo, en chaise roulante… De nombreuses rues sont en zone piétonne ou en zone de rencontre. Ces zones sont sans bordure, de plain-pied et donc permettent des déplacements aisés pour les PMR.
Si vous venez en voiture, privilégiez le R9 et profitez des parkings en bordure de ville. Une nouvelle bretelle d’accès au parking Expos est désormais fonctionnelle depuis le R9. Avec la fin des grands travaux de Charleroi DC, la ville a retrouvé des poches de stationnement et une circulation moins encombrée par les chantiers et les déviations. Pour accéder aux destinations qui intéressent le plus les visiteurs en cette période, la ville de Charleroi ne peut que recommander aux automobilistes de privilégier les sorties Porte des Palais et Porte Bosquetville sur le ring. Ces sorties actuellement sans doute moins utilisées sont des voies d’accès aisées vers les zones de stationnement gratuits de la Ville haute et de la Ville Basse.
Co-voiturage
Si vous venez en ville en voiture, remplissez-là, accompagnez des amis, des parents ou utilisez les plateformes de covoiturage, Taxistop, Blablacar ou autres : elles mettent à votre disposition gratuitement une banque de données vous permettant de trouver des partenaires de covoiturage.
Cambio, et ses voitures partagées disposent de trois emplacements en centre-ville., à la gare, Boulevard Tirou et rue Tumelaire.