Mauvaise nouvelle pour les affiliés à la Mutualité Chrétienne de la région d'Erquelinnes. Il y a quelques jours, l'agence a annoncé la fermeture définitive de son bureau d'Erquelinnes pour le 30 juin 2022. Le bourgmestre a tenu à réagir dans un courrier envoyé à la Mutualité Chrétienne.
C'est une annonce tombée il y a quelques jours qui est loin de faire des heureux. Une catastrophe pour certains affiliés, qui n'hésitent pas à le dire sur les réseaux sociaux.
Voici le message que la Mutualité Chrétienne a envoyé:
"Depuis quelques années, et déjà avant la crise sanitaire, nous constatons que nos membres nous contactent de plus en plus à distance (téléphone, chat, e-mail, formulaire en ligne...). La MC adapte son offre de contact à cette évolution.
Dans ce contexte, notre agence d'Erquelinnes fermera ses portes ce 30 juin 2022. Nous tenions à vous en informer. Pour contacter nos conseillers, plusieurs possibilités : 071 548 548 | mcho@mc.be
En cas de besoin, ils vous reçoivent avec plaisir dans les agences de : Anderlues - Rue du Douaire 40 : le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h30. Beaumont - Place du Belvédère 4: le mardi de 9h à 12h30 et le jeudi de 13h30 à 16h30.
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous à différents moments de la semaine au 071 548 440. Il est également possible de rencontrer nos travailleurs sociaux dans ces agences. Pour vos documents: Facile et rapide : de nombreux documents (incapacité de travail, remboursements...) peuvent être commandés et renvoyés sur mc.be ou via l'app Ma MC.
Nos boites aux lettres gratuites restent relevées régulièrement à Erquelinnes, en façade du bâtiment, dans toutes nos agences ou encore, dans votre région : Rue de la Gare à Solre-sur-Sambre, Rue Haute 30 à Merbes-le-Château, Rue du Centenaire 13 à Grand-Reng- Nous restons à votre service, quel que soit le moyen de contact que vous choisissez sur notre site mc.be, par téléphone, par e-mail, par chat, via l'app Ma MC, en agence ou encore en rendez-vous vidéoconseil.
Vous trouverez toutes les infos sur le site mc.be/contact. En vous remerciant pour votre confiance et avec nos meilleures salutations..."
Ce jeudi, le Bourgmestre de Erquelinnes a tenu à réagir face à la décision de la Mutualité Chrétienne:
"C’est avec beaucoup de tristesse et d’incompréhension que j’ai pris connaissance du contenu de la lettre que vous adressez aux membres de la Mutualité Chrétienne dont je fais partie, leur annonçant la fermeture de l’agence d’Erquelinnes.
La motivation mise en avant à savoir « nos membres nous contactent de plus en plus à distance… la MC adapte son offre de contact » est en tout point identique à celle reçue des différentes banques qui ont fermé leurs agences dans notre commune.
On peut comprendre – même si on le déplore - la logique des groupes financiers qui est de rentabiliser au maximum pour rémunérer au mieux les actionnaires. Cette logique de rentabilité par la fermeture d’agences et la réduction du personnel m’apparaît autrement plus difficile à accepter de la part des Mutualités chrétiennes qui, à priori, ont
d’autres objectifs et d’autres valeurs que le secteur bancaire.
Cette motivation ne correspond en rien à la réalité d’Erquelinnes. Le niveau socio-économique d’Erquelinnes-Centre est bas. Un public précarisé y choisit d’y vivre car il ne dispose d’un moyen de transport individuel. Lors des ouvertures de l’agence
d’Erquelinnes, le public s’y presse et la file d’attente est longue.
Se rendre à Anderlues au moyen d’un transport en commun relève de l’impossible.
Se rendre à Beaumont via le réseau TEC nécessite, le mardi, de prendre le bus aller à 08 h10 et celui du retour à 12 h 11 pour un retour à Erquelinnes à 12 h 44.
Vous savez pourtant combien les publics fragilisés et les aînés subissent au quotidien la fracture numérique. Avec vos partenaires au sein du MOC, avec ENEO, vous l’avez mis en évidence. Vous avez prôné pendant des années et cela figure encore dans vos dépliants et sur votre site internet, la proximité. Qu’en reste-t-il ? Il conviendrait d’enlever du site la référence à « un réseau de 130 agences grâce auquel des conseillers et des assistants sociaux expérimentés sont à votre écoute pour vous aider dans votre région ». Il s’agit, en effet, désormais d’une publicité mensongère.
Je ne suis pas du tout du genre réactionnaire pour qui « C’était mieux avant ». Je combats d’ailleurs cette idée dès que je le peux. Mais certaines « avancées » constituent une réelle marche arrière en termes de service à la population et de proximité.
Une fois de plus, comme c’est le cas avec les choix posés à d’autres niveaux de pouvoirs ou par d’autres organismes, il revient aux communes – seul et dernier service de proximité - de prendre en charge l’accompagnement des personnes et des familles pour les aider concrètement à s’en sortir avec « les papiers » et les procédures digitales.
Nous le ferons, n’en doutez pas. Et si des personnes viennent me voir à la commune, je ferai tout mon possible, avec le personnel communal, pour les aider, au risque d’être taxé par les bien-pensants d’entretenir le clientélisme.
Je ne me fais aucune illusion sur la portée que pourra avoir ce courrier mais c’était important pour moi de dénoncer ces nouvelles atteintes aux valeurs que je défends et que nous ne partageons plus.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.
Le Bourgmestre,
D. Lavaux"
La FGBT quitte aussi Erquelinnes
Autre mauvaise nouvelle.. à partir de mi -juin, les bureaux FGTB d’Erquelinnes et de Fontaine l’évêque vont fermer définitivement leurs portes. Dans le futur, il faudra vous adresser aux bureaux de Gozée ou de Beaumont.