Farciennes: Le Pôle Social se pare de rose 

par
|

Comme chaque année, le mois d’octobre est placé sous le signe de la sensibilisation au cancer du sein. Mobilisation d’envergure internationale, cette campagne d’information est l’occasion d’attirer l’attention sur ce mal qui touche de nombreuses femmes à travers le monde. Farciennes apporte sa pierre à l'édifice ! 

« Chaque année, plus de 10.000 femmes sont touchées par le cancer du sein en Belgique » confie le Député-Bourgmestre Hugues Bayet. « Il est donc important que tous les acteurs qui le peuvent puissent continuer à sensibiliser et à se mobiliser dans cette lutte. »

Chaque année, à l’échelle communale, le Plan de Cohésion Sociale développe d’ailleurs des activités dans ce cadre. « Nous organisons des conférences, des stands lors de manifestations publiques comme Farciennes roule, nous partageons la campagne sur nos réseaux sociaux et le guichet social informe également toutes les femmes » détaille l’Echevine de l’Egalité des Chances, Ophélie Duchenne.

Cette année, la commune de Farciennes a voulu marquer le coup symboliquement en éclairant la nouvelle façade du Pôle Social, situé rue Joseph Bolle, de la couleur rose.

« Ce pôle regroupe toutes les forces communales actives en matière de cohésion sociale comme les assistantes sociales du CPAS, le Plan de Cohésion Sociale, le Pôle Emploi, le Guichet Social, l’épicerie sociale, etc. » énumère le Président du CPAS de Farciennes en charge de la cohésion sociale, Benjamin Scandella. « De ce fait, chaque Farciennois ayant besoin à un moment donné d’une aide peut trouver l’ensemble des aides qui lui sont proposées sur un même site. »

Il était donc naturel que le Pôle Social soit choisi pour être paré de rose. « L’association Think-Pink nous a contacté début du mois pour que nous puissions mener cette action, c’est évidemment normal que nous nous y souscrivions » argumente  Hugues. Bayet.

D’autant plus, que celui qui est aussi Député fédéral, défend en ce moment au niveau de la Chambre des Représentants, une proposition de loi à réduire la TVA de 21% à 6% sur les soutiens-gorge et les maillots de bain adaptés aux prothèses mammaires ainsi que les prothèses de natation pour les femmes touchées par le cancer du sein.

« Quand on sait qu’un maillot de bain adapté peut coûter entre 80 et 130€, cette diminution serait une réelle économie et une aide pour les femmes touchées par le cancer du sein. » 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

C Local : Stage d'arts martiaux au profit de Think Pink

Image

Gerpinnes organise une course/marche en faveur de la lutte contre le cancer du sein

Image

Dans le cadre d'Octobre Rose, une marche solidaire est organisée à Farciennes

Image

Erquelinnes: Race for the cure le 15 octobre pour soutenir la lutte contre le cancer du sein !

Image

BSCA : des chauffeurs de parkings privés et navettes protestent contre la fin de la gratuité des parkings

Image

Journée d'actions : Le TEC Charleroi fortement touché

Image

Les jeunes CSC: "Notre avenir part en fumée", une action qui rend visible la situation dramatique de certains jeunes

Image

L'action « L’Arrondi Solidaire » de Carrefour permet de récolter 122 522 € pour l’asbl Pink Ribbon

Image

L'hôtel de ville de Courcelles passe en rose pour tout le mois d'octobre

Image

Charleroi: Le développement durable reste au coeur des préoccupations de l’aéroport 

Image

31 mai: journée d’action nationale dans les services publics

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Campagne Think Pink à Gerpinnes : Amenez votre ancien soutien-gorge

Image

La police prévoit des actions de contestations dans les aéroports ! 

Image

Charleroi: le village solidaire est de retour 

Image

Thuin: le Beffroi en orange pour la lutte contre les violences aux femmes