En février de cette année, la commune de Farciennes décidait de s’associer à Wikipower pour lancer le premier achat groupé d’énergie à destination des ménages farciennois pour ce qui concerne l’électricité, le gaz, le mazout, le pellet et les panneaux photovoltaïques.
Les inscriptions se sont clôturées en mai et les citoyens qui le désiraient ont pu souscrire ou non aux différentes offres qui leur ont été présentées.
Ceux-ci ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour changer de fournisseur, un accès à une information objective sur le secteur énergétique et un calcul personnalisé sur les économies potentielles.
L’heure est donc au bilan et il est très positif. En effet, 459 ménages ont pris part aux achats groupés de 2021, c’est une très belle mobilisation pour une première puisque cela représente 10% des ménages farciennois. Soit une économie de 65.000 euros pour l'ensemble des citoyens.
Le site internet créé pour l’occasion a notamment reçu plus de 3000 visites et plus de 250 appels téléphoniques ont également été passés. Sans surprise, les inscriptions se sont faites essentiellement en ligne, près de 70%.