Ce vendredi, la Belgique et l’Italie s’affronteront en quart de finale. Chez Pasto & Angel, une friterie à Anderlues, la guerre est lancée au sein du couple qui gère l’établissement.
Guglielmo Pastorelli, alias Pasto, est Italien et supporta la Squadra Azzura. Sa femme Angel est Belge et supporta les Diables Rouges. Le couple gère ce snack belgo-italien depuis pile un an. Et, évidemment, le match de vendredi s’annonce spécial !
« Tout le monde le sait, je suis Italien pure souche de mes parents, mais je suis né ici en Belgique. Quand c’est l’équipe nationale qui joue, c’est normal que je tienne en premier avec mes origines. Mais ce n’est pas pour ça que si la Belgique devait gagner (je dis bien devait), je ne ferais pas la fête », explique Pasto.
« Je suis Belge, mon coeur est italien, j’ai toujours aimé l’Italie, et mon chéri ! Et même si mon coeur est pour les deux, j’avoue avoir une préférence pour la Belgique pour que je puisse le chambrer à mon tour », indique Angel.
Il servira les lasagnes, et elle les frites. Et même si l’ambiance est particulière, le mot d’ordre reste rivalité mais entraide.
« C’est la guerre ! Par rapport à ça, elle s’occupera des frites, moi des plats italiens. Mais je donnerai quand même un coup de main car tout seul, on n’y arrive pas et sans elle je n’y arriverai pas non plus. Mais ce qui est important, c’est que la Belgique elle regarde toujours les étoiles dans le ciel, et nous on les regarde sur notre maillot », plaisante Pasto.
« Ça c’est typique italien ! », rétorque son épouse. « Mais on va s’épauler, ça sera bon enfant. Je sais bien qu’il va me taquiner toute la soirée mais ce n’est pas grave : j’ai l’habitude. On fait tout ensemble, on est une équipe. »
Que le meilleur gagne !
Mais si l’Italie gagne ? Angel fera quand même la fête.
« Je serais un peu déçue car je ne pourrais pas chambrer mon mari tandis que lui pourrait continuer. Mais je suis pour la fraternité des deux équipes. Et je ferai autant la fête pour l’un ou pour l’autre. »
Et si c’est la Belgique ? Pasto soutiendra les Diables Rouges pour la suite.
« Vraiment, ça me ferait mal. Mais s'ils ont l’opportunité de gagner contre l’Italie, j’espère qu’ils gagneront la coupe d’Europe et enfin on pourra faire la fête. Dans notre génération, on n’a pas encore connu de victoire en coupe d’Europe. Et si ça arrivait on serait les plus heureux, Italiens ou Belges. On est tous nés ici, il y a 75 ans la Belgique a accueilli l’Italie. Donc si la Belgique gagne, on la supportera jusqu’à la finale. »
Peu importe qui gagnera, l’heure sera à la fête. Alors lasagne ou frites ? Réponse ce vendredi soir.