Ecluse de Landelies: une rénovation exceptionnelles tous les 50 ans

par

C’est une opération qui a lieu tous les 50 ans pour les écluses de la Haute Sambre. Durant deux mois, l’écluse numéro 9 de Landelies est à l’arrêt. Seuls les plaisanciers empruntent encore cette partie de la Sambre alors on profite de cette baisse de fréquentation pour vider l’écluse et la réparer.

Il fait calme, beaucoup trop calme en ce début de mois de novembre sur la haute Sambre. C’est normal, la navigation est à l’arrêt. L’écluse de Landelies, celle qui porte le numéro 9 doit subir quelques travaux de rénovation. « Nous allons interrompre la navigation durant un mois et demi, prévient Serge Toussaint, le porte-parole du SPW Mobilité Infrastructures. Nous avons choisi de débuter le chantier en novembre pour de multiples raisons, notamment le fait qu’il y a très peu de passage de bateaux de plaisance durant cette période ».

 

Après l’arrêt de la navigation, il a fallu installer des batardeaux en amont et en aval, pour ensuite vider le sas de l’écluse afin qu’elle soit à sec.

Une opération qui s’effectue tous les 50 ans

On y trouve beaucoup de choses, grosso modo tout ce que la rivière peut charrier comme des alluvions, de vase, de branche et de feuilles. Il y a aussi toute la partie coquillage qui se situe au niveau des portes et que l’on doit décaper, explique Julien Chantry, chef de projet SPW Mobilité Infrastructures.

Après avoir raclé le fond, place aux travaux de rénovation. « Après la mise à sec, il faut nettoyer afin d’identifier les zones à réparer, l’état de dégradation des zones qu’on ne voit pas lorsque tout est sous eau. Ensuite, il y a les phases de travaux dans le sas, mais également sur les portes qui vont se réaliser progressivement ».

 

Ce type d’écluse, qui a encore besoin de la main de l’homme pour être fonctionnelle, date du début du 20e siècle. Il suffit d’observer le fond fait de briques pour s’en rendre compte.

Nous essayons de respecter le plus possible la partie patrimoine pour ne pas dénaturer la beauté du site et le patrimoine historique, même si dans le cas de cette écluse-ci qui n’est pas classée, nous avons une certaine liberté sur tout ce qui est recouvert par les eaux.

Les travaux devraient se terminer d’ici le milieu du mois de décembre. La prochaine écluse qui sera mise à nue sera celle de l’Abbaye d’Aulne dans le courant de l’année 2025.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le festival Scène-sur-Sambre s'arrête après 13 ans d’existence

Le festival Scène-sur-Sambre s'arrête après 13 ans d’existence

C’est une information de nos collègues de Sudinfo: le festival Scène-sur-Sambre, qui se tenait depuis 2011 sur une scène flottante à Thuin, a annoncé sa faillite le 28 octobre 2024, après avoir traversé une période difficile post-Covid.