Qui dit rentrée scolaire, dit choix d’orientation. À l’heure où la crise sanitaire a donné un coup de rein global à la transition numérique, beaucoup songent aujourd’hui à s’orienter ou se réorienter vers les métiers du numérique.
Pour offrir un aperçu de l’ensemble du catalogue de formation numérique dispensé cette année dans le centre-ville de Charleroi, E6K et ses partenaires de formations (le Centre IFAPME de Charleroi, Technofutur TIC, BeCode, l’ULB et l’UMONS, ainsi que CharleWood) organisent le 22 septembre prochain leur toute première journée portes ouvertes.
Une occasion unique de venir découvrir, à travers une vingtaine d'ateliers et espaces de démonstrations, les applications et débouchés offerts par ces formations aux métiers du numérique. « L’objectif de cette journée portes ouvertes est de permettre à tout un chacun de découvrir les métiers numériques valorisés sur le marché de l’emploi (et la plupart en pénurie) grâce à une série d’ateliers didactiques et interactifs. L’événement permettra également de favoriser les échanges informels entre les futurs apprenants et la communauté d’entreprise hébergée chez A6K », explique Abd-Samad Habbachi, Directeur du centre A6K-E6K.
Pour cette année 2021-2022, une centaine de formations sont dispensées au centre E6K, dont une formation en développeur web, en digital marketing et en data et intelligence artificielle, des profils particulièrement recherchés sur le marché de l’emploi. « E6K a été créé afin de rassembler les formations numériques dans un seul et même lieu facilement accessible dans le centre-ville. L’objectif est aussi de pouvoir écouter les besoins des entreprises à la recherche de talents en matière de compétences numériques (A6K) et favoriser les synergies et les échanges entre apprenants et entreprises », ajoute Abd-Samad Habbachi. Joshua Fouyon, ancien apprenant BeCode confirme l’intérêt de ces synergies : « E6K m’a permis de me former en Développement Web et de décrocher un stage chez Alstom, qui travaille sur des programmes d’innovation juste à côté, chez A6K. Aujourd’hui, je suis toujours chez Alstom en tant que Software Engineer. Se former là-bas est une opportunité unique en termes de débouchés. »
La journée se clôturera par un moment de rencontre et d’échange convivial entre apprenants, formateurs, alumnis et entreprises. Infos et inscriptions via eventbrite.