Suite à la décision du gouvernement fédéral le déconfinement aura lieu aussi à la société de logements sociaux de Charleroi, La Sambrienne, dès ce 4 mai. La société avait déjà commandé des masques en tissu lavables et masques en papier. Ils seront distribués dès ce lundi pour protéger le personnel, les locataires et le public.
600 masques en tissus lavables, 30 000 en papier FFP1 et 300 visières en plastique dur c’est la commande passée par Sambrienne pour faire face au déconfinement. Dans le but on s’en doute d’assurer la sécurité de son personnel et de ses habitants.
Le Comité de Gestion de la société de logement s’est réuni jeudi pour la phase pratique.
Toutes les dispositions seront prises pour éviter les contacts entre personnes. Il est d’ailleurs rappelé que la Sambrienne met à disposition de ses locataires sur son site internet. Un réflexe qu’ont adopté bon nombre de locataires pendant la période de confinement et qui devra rester le mode de contact privilégié pour les locataires sachant y accéder”
Equiper les bureaux
La reprise du travail au sein même de la Sambrienne d’abord, va se faire par l’équipement et la réorganisation des espaces d’accueil afin de protéger le personnel et le public.
Le personnel devrait recevoir masques et visières sous forme de « kits ». L’ensemble des travailleurs recevra donc une 50aine de masques en papier avec leurs notices. Le personnel d’intervention aura également à sa disposition du gel et des gants, en supplément.
Du spray désinfectant, du papier et des poubelles seront également mises à disposition spécialement pour la désinfection, à destination du personnel d’accueil.
Revoir l’accueil
Pour permettre la distanciation sociale, les espaces d’accueil seront repensés. Il y aura des écrans de protection en plexiglass sur les bureaux et les salles d’attente seront munies de sièges placés de telle sorte à respecter les distances de sécurité. Soit un mètre 50 entre chaque.
De plus, durant cette première phase de déconfinement se sont les mesures du service public minimum qui s’applique. Le public sera reçu sur rendez-vous, seules les interventions techniques urgentes se feront dans les plus brefs délais.
Ces mesures seront adaptées et levées graduellement, en fonction de l’évolution de la situation.