La 141ème cavalcade de Fleurus se tiendra les 9 et 10 avril prochains. Un évènement qui attire chaque année des dizaines de milliers de personnes et qui, cette année encore, accueillera plus de 20 groupes nationaux et internationaux tôle dimanche et le lundi de Pâques.
Un cortège haut en couleur !
La cavalcade de Fleurus, c’est l’évènement folklorique de l’année dans la cité des Bernardins. Deux jours de festivités carnavalesques attendus avec impatience par de nombreux fleurusiens. Petit avant-goût du programme…
«Cette année encore, la Ville de Fleurus et Fleurus Culture mettent les petits plats dans les grands. Chants, danses, confettis, déguisements, le cortège carnavalesque sera composé de 17 groupes, dont deux venus directement du Mexique et de Guadeloupe. Ajoutez à cela les traditionnelles sociétés de gilles et de paysans, ce qui fera au total une parade de plus de 1000 personnes », indique Francis Lorand, échevin du Folklore de Fleurus.
Une cavalcade, que va intégrer cette année la Maison des Jeunes « L’Alternative », pour davantage d’ancrage local.
« Effectivement. Il était important à nos yeux d’intégrer une touche locale, ce qui sera chose faite avec les jeunes de l’Alternative, qui participeront au cortège avec la fanfare « Lutherie Sauvage », des percussions et de la musique », explique Loïc D’Haeyer, le bourgmestre de Fleurus.
Festivités et sécurité font la paire !
Près de 25.000 personnes sont encore attendues dans les rues du centre-ville fleurusien le dimanche de Pâques. Dès lors, la sécurité sera maximale et bonne nouvelle, les travaux sur la Chaussée de Charleroi seront terminés pour le jour J.
« Il y aura des blocs de béton pour empêcher les véhicules d’entrer dans le périmètre de sécurité. Par ailleurs, durant toutes les festivités, le public pourra compter sur la présence accrue de policier, pompiers et brancardiers. Des caméras de vidéosurveillance seront aussi pleinement utilisées afin d’assurer un maximum de sécurité. Enfin, je peux également vous garantir que les travaux de la N29 seront finis, ce qui est synonyme de très bonne nouvelle », ajoute Loïc D’Haeyer.
Enfin, la dernière étape avant la cavalcade, c’est la soumonce générale. Une soumonce déguisée, qui se déroulera ce samedi et au court de laquelle les couleurs et la joie seront les maîtres-mots.
Composition du cortège:
Les Gilles décorés: