Depuis 2015, la société Valimo rassemble une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs, d’architectes, d’économistes et d’urbanistes autour d’un objectif commun : valoriser un important patrimoine immobilier. Tous cherchent à faire en sorte que les éléments historiques, naturels et déjà présents contribuent au renouveau territorial, au redéploiement urbain, à l’économie locale et régionale dans une perspective de développement durable.
Valimo est actuellement propriétaire du site Sacré-Français, inexploité depuis des années. Cet espace vert, témoin d’un glorieux passé industriel, est le premier du patrimoine de l’entreprise à avoir fait l’objet d’un vaste plan d’urbanisation. Situé à un jet de pierre du centre-ville de Charleroi, entre l’Hôpital Civil Marie Curie et le CEME (Charleroi Espace Meeting Européen), cet espace verdoyant et ses alentours méritent de revivre.
Un projet “Quartier Nouveau”
Le projet d’urbanisation imaginé pour le Sacré-Français par l’architecte-urbaniste Chantal Vincent répond aux besoins définis par la ville et aux problématiques d’aujourd’hui et de demain en matière de logement, de développement économique, de mobilité et de respect de l’environnement. Soutenu par les autorités communales compétentes, il promeut le mieux-vivre, l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la préservation de la nature, la facilité d’accès et de déplacement ainsi que la pérennité économique.
C’est pourquoi, en 2019, ce projet obtenait le label “Quartier Nouveau”, sélectionné parmi d’autres en tant qu’aménagement urbain innovant et visant à être plus durable que les constructions standards.
20 hectares à s’approprier au cœur de Charleroi
Les 3 objectifs principaux pour le site du Sacré-Français sont :
● y vivre, dans des logements divers (maisons, appartements, habitats groupés) sans sacrifier la nature au profit du béton. Le sol du terril étant fertile, l’agriculture peut être envisagée, tout comme des zones de détente ou dédiées aux activités sportives;
● y travailler : entreprises, artisans, écoles, commerçants, restaurateurs,tous y auront leur place;
● redynamiser le quartier et ses environs en redonnant vie à ce site laissé à l’abandon depuis de trop longues années.
Réalisés en étroite concertation avec les autorités communales et régionales, les six espaces imaginés par Chantal Vincent permettent de visualiser ce que le Sacré-Français, véritable poumon vert de la ville, pourrait devenir :
1. Projet de quartier (50 logements collectifs et unifamiliaux) - 1 ha
2. Quartier urbain (150 logements collectifs et services) - 2 ha
3. Habitats sur le terril (150 logements collectifs et unifamiliaux) - 3 ha
4. Équipements communautaires (type salle de sport) et secteur tertiaire
- 1,8 ha
5. Projet économique (type entrepôts) et secteur tertiaire - 1,5 ha
6. Zone agricole et verte - 10 ha
Étude de marché
L’ambition de Valimo est de mobiliser des partenaires privés et publics, l’entreprise valorisant les terrains jusqu’au permis d’urbanisation pour ensuite céder la main aux promoteurs. Il est donc primordial d’avoir une vision claire de ce que les Carolos, d’origine ou d’adoption, souhaitent réellement pour leur nouvel espace de vie sur le site Sacré-Français.
C’est dans ce but que l’entreprise a décidé de faire appel à la société liégeoise Marketrotters pour préparer et ensuite lancer, début 2024, une étude de marché concrète à grande échelle pour les entreprises et les particuliers ayant un intérêt pour la région de Charleroi. Au travers d’un court questionnaire en ligne qui sera disponible sur le site web de Sacré-Français, Valimo donnera la parole à tous les acteurs potentiels du terril de demain. Des séances d'informations seront ensuite planifiées pour permettre à la communauté de poser des questions et d’échanger sur le sujet.
“Nous avons décidé de prendre le « taureau par les cornes » et de lancer une étude de marché dont l’objectif est de mesurer l’intérêt des travailleurs de Charleroi à (re)venir y habiter, notamment dans de nouveaux quartiers modernes, agréables, en pleine nature, à deux pas de la ville et sécures, ce qui sera le cas du Quartier Nouveau Sacré-Français.” Patrick Chalant, administrateur délégué de Valimo