L’application smartphone «112 BE» vous permet d’appeler les services de secours (ambulance, pompiers, police) aisément. Comment fonctionne cette application ? Pourquoi l’utiliser ? Indéniable progrès en matière de prise en charge d’appels initiée par le Gouvernement fédéral, cette application peut sauver de nombreuses vies.
Quelle plus-value ? Focus sur les avantages et fonctionnalités
L’objectif principal est d’obtenir des informations cruciales lors de l’appel, permettant aux services de secours et de sécurité d’intervenir plus rapidement et plus efficacement. Trois avantages principaux sont dégagés : localisation, chat et facilité d’appel.
Géolocalisation automatique de votre position
Si vous avez autorisé la géolocalisation lors du téléchargement de l’app, le centre 112 pourra vous localiser lors de chaque appel. Une donnée cruciale en cas de situation de détresse, de panique ou encore lorsque vous ne connaissez pas l’endroit où vous vous trouvez. Cela sera, par exemple, fortement utile lors d’un accident ou si vous êtes perdu dans les bois.
Afin de garantir votre droit à la vie privée, l’appareil ne sera localisé que lors d’un appel et donc uniquement lorsque l’application est utilisée. Votre position sera rafraichie toutes les 30 secondes via les données GPS. Toutefois, la localisation pourra être effectuée dans un délai de deux heures suivant l’appel par les centres d’appels urgents en faisant sonner votre smartphone afin de vous localiser.
Dans certains cas, l'opérateur 112 pourra activer une alarme à distance et donc faire émettre un son particulier sur votre GSM. Ceci permettra aux services de secours qui sont à votre recherche de vous retrouver et vous venir en aide plus rapidement.
Fonction Chat : pallier les problèmes de communication et linguistiques
Dans des circonstances exceptionnelles, l'opérateur peut activer la fonction «chat» (messagerie) avec l’appelant. Ce sera notamment le cas s’il n’est pas possible d’établir une communication orale (trop de bruit, concert, la personne n’est pas en mesure de parler, etc.).
La fonction Chat pourra également être activée lors de l’appel d’une personne ne parlant pas la même langue que l’opérateur. Ainsi, chacun écrira dans sa langue qui sera automatiquement traduite dans la langue de l’autre interlocuteur.
Enfin, si l’appelant a coché « sourd et malentendant ou ayant des troubles de l’élocution » lors de l’installation, le Chat avec le 112 sera automatiquement activé.
Facilité d’appel
Le menu de l’application vous permet, via des icônes claires (police, pompier, ambulance), d’appeler le service adéquat. Il ne sera donc plus nécessaire de connaître le numéro d’urgence.
Aussi, une fois enregistrée, l’identification auprès du centre d’appel sera automatique.
L’application n’est utilisable qu’en Belgique et le numéro d’appel 112 reste bien entendu toujours utilisable à travers l'Europe. Toutefois, des projets sont en cours pour que l'App 112 puisse aussi être utilisée à l'étranger.
Comment la télécharger et comment l’utiliser ?
L’application est téléchargeable sur le Play Store d’Androïd ou sur l’App Store d’Apple.
Une fois installée, il suffit de vous enregistrer en remplissant un formulaire comprenant des données biographiques (telles que nom, prénom, date de naissance). Il est également possible d’introduire un numéro ICE (à contacter en cas d’urgence) et diverses données médicales facultatives (groupe sanguin, allergies, médication, problème de santé particulier, etc.).
Lors de l’appel, l’opérateur disposera de toutes les informations enregistrées qui permettront de vous venir en aide le mieux possible.
Il existe par ailleurs une série de vidéos interactives mises en ligne pour permettre de comprendre et d'utiliser au mieux l'application:
https://www.112.be/fr/app.
En Belgique, près de 50.000 appels sont passés par an via l’appli 112 BE. Celle-ci a déjà été téléchargée 1.1 million de fois. D’autres pays suivent le mouvement. Les Pays-Bas ont lancé leur application début 2022.
Source: www.secunews.be